/

L'appel des banques alimentaires

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 35 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L'Union européenne a donc décidé de ne plus distribuer aux banques alimentaires les surplus de production dont elle dispose. C'est un coup très dur pour l'aide sociale de première ligne. Madame la Ministre peut-elle évaluer l'impact de cette décision sur l'assistance sociale ainsi prodiguée en Wallonie ? Quelles sont les pistes suivies par le gouvernement pour remédier a cette insuffisance ?
  • Réponse du 18/11/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    La distribution des produits alimentaires s’inscrit dans le cadre du plan européen d’aide aux démunis (PEAD) et est confiée au BIRB – le Bureau d’Intervention et de Restitution Belge. Le BIRB est un organisme placé sous la tutelle de ma Collègue Madame Sabine Laruelle, Ministre fédérale en charge de l’Agriculture.

    En 2010, 438 organisations caritatives et 351 CPAS ont distribué les produits BIRB à près de 224 000 bénéficiaires (222 750 en 2009). Les produits sont répartis proportionnellement au nombre de bénéficiaires du revenu d’insertion social de chaque commune.

    Le 14 novembre, un accord a été trouvé qui prévoit le maintien du PEAD pour les années 2012 et 2013. Toutefois, il semblerait que cet accord soit conditionné au fait que cette aide soit du ressort exclusif des Etats à partir de 2014. Si tel était le cas, une discussion devra être ouverte entre le fédéral et les entités fédérées pour préciser le budget nécessaire au maintien de cette aide et pour déterminer quel département la financera.

    En Wallonie, le 11 octobre dernier, j’ai pris l’initiative d’une réunion de travail avec des institutions publiques et privées, qui prennent en charge la distribution de vivres aux plus démunis. Outre la nécessité d’au moins maintenir le niveau d’aide alimentaire aux plus précaires, les participants ont souscrit à la proposition qui leur était faite d’entamer une concertation en vue d’améliorer, si possible, l’organisation de ce secteur.

    L'honorable membre soit assuré que je resterai très attentive à ce dossier.