/

La question de savoir s'il y a assez de zonings pour 20 ans

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 143 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Considère-t-on suffisamment l’aménagement du territoire comme un facteur de développement de l’économie ? La disponibilité des terrains restera un atout majeur de la Wallonie.

    La presse cite Monsieur le Ministre en reprenant les propos disant que la Wallonie aurait assez de zonings pour les 20 ans à venir. La presse cite-t-elle Monsieur le Ministre de façon correcte ?

    Les patrons wallons, notamment, font régulièrement part de leurs craintes à l’égard du manque de terrains pour les entreprises en Wallonie.

    D’une part, ils se réfèrent au nombre d’hectares réservés à l’activité économique. C’est la question des inscriptions aux plans de secteur. Déjà les négociations en la matière nécessitent un certain temps.

    D’autre part, ils s’inquiètent parce qu’après la modification du plan de secteur, il faut en moyenne minimum 7 ans avant que la ZAE soit équipée de façon telle qu’elle pourra accueillir des entreprises.

    Ensuite, le mise à disposition à des fins économiques de SAR peut être une bonne politique, pour autant que les budgets nécessaires à leur réaffectation suivent.

    Finalement, la densification à l’intérieur des ZAE peut être un objectif mais dont la portée restera forcément limitée – sauf à exclure des investissements par étapes et en fonction de l’évolution du chiffre d’affaire de l’entreprise (chose qu’elle ne maîtrise pas toujours ni sur le moyen terme).

    Pendant combien de temps, selon Monsieur le Ministre, la Wallonie disposera-t-elle de terrains en suffisance ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de HENRY Philippe

    En réponse à sa question, j’ai tout d’abord l’honneur d’indiquer à l’honorable membre que le SDER affirme sans ambiguïté que la satisfaction des besoins primordiaux, et en particulier la création d’emplois et de richesses, constitue un aspect essentiel de tout projet de développement spatial (objectifs IV et V du SDER). Toutefois, bien que l’espace disponible constitue un atout économique important de la Wallonie, il importe cependant de le gérer avec parcimonie (article premier du CWATUPe).

    Le gouvernement auquel j’appartiens ne déroge pas à ce principe et a précisé à travers la Déclaration de politique générale les accents qu’il entendait mettre dans ce domaine, ainsi que ses priorités.

    La poursuite de ces objectifs a toujours guidé mon action au gouvernement. Je me suis par ailleurs plusieurs fois exprimé devant le parlement, chiffres à l’appui, sur la disponibilité de terrains à destination de l’activité économique en Wallonie. Les 1 712 ha de nouvelles ZAE qui seront inscrites au plan de secteur permettront de satisfaire aux besoins des entreprises pour au moins 20 ans. Je n’ai rien dit d’autre à la presse.

    Ces révisions de plan de secteur programmées ne constituent qu’une partie de mes actions en matière de mise à disposition de nouveaux espaces pour de l’activité économique. Dans les prochaines semaines, à travers la mobilisation de zones urbanisables et la sélection et le financement de nouveaux SAR et Sites pollués, j’organiserai la mise sur le marché d’une offre alternative en terrains dédiés à l’activité économique, répondant de la sorte aux attentes d’une partie du monde économique à très court terme.