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Le diagnostic du réseau routier wallon

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 93 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Une carte de zones à haut risque (ZHR) et à moyen risque (ZMR) a été établie sur base des analyses des procès verbaux dressés par les services de police lors d’accidents (police fédérale et zones de police locale).

    Ces données ont été mises en parallèle avec les analyses du revêtement routier et des constatations des agents du SPW.

    La carte des ZHR/ZMR a été validée en concertation avec Touring, l’IBSR et la Police fédérale.

    Ces données ont été intégrées comme critère prioritaire pour établir le classement des chantiers.

    Ainsi, toutes les ZHR et ZMR seront - on l’espère - traitées entre 2010 et 2014. Ceci étant dit, il s’agira d’une liste qui devra être actualisée en permanence en fonction des accidents qui surviennent chaque année.

    Où en est Monsieur le Ministre en ce qui concerne l’actualisation de la liste des ZHR et ZMR ?

    Peut-on disposer de la liste actualisée ?

    Quel est l’état d’avancement en ce qui concerne les chantiers de sécurisation des ZHR et ZMR ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Toutes les Zones à Haut Risque et Zones à Moyen Risque que compte le réseau routier wallon, ne pourront pas être sécurisées entre 2010 et 2014. Cette liste a pour principale fonction de donner une priorité objective à certains chantiers par rapport à d’autres attendus. Elle n’a pas pour fonction d’être exhaustive.

    En effet, la cartographie des zones à risque est mise à jour chaque année et donc si certaines zones à risque ont été ou seront encore sécurisées, de nouvelles zones à risque apparaîtront suivant les modifications du trafic et des circonstances qui l’entourent.

    Enfin, il ne faut pas oublier qu’au fur et à mesure qu’on sécurisera ce réseau routier, il faudra revoir l’indice d’insécurité pris comme référence pour déterminer ce que l’on considère comme zone à risque ou non. Bref, il y aura toujours des zones à risque à sécuriser ; l’objectif c’est de diminuer au plus vite le nombre de tués et blessés sur les routes wallonnes.