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Le réseau secondaire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 99 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Selon les informations de Monsieur le Ministre :
    - sur le réseau structurant, le budget consacré aux investissements de 2010 à 2014 est multiplié par 4,5. On passe de 142 millions d'euros à 639 millions d'euros ;
    - par conséquent, les investissements routiers sur le réseau secondaire de 2010 à 2014, sont également augmentés. On passe de 476 millions d'euros à 596 millions d'euros.

    Le réseau structurant équivaut à +/- 1.800 km tandis que le réseau secondaire fait au total +/- 6.000 km.

    Si l’amélioration du réseau structurant a largement avancé, les chantiers du réseau secondaire sont loin d’être terminés.

    D’ailleurs, on se pose la question de savoir si l’on aura suffisamment de moyens pour remettre en état le réseau secondaire, car les 596 millions d'euros (si toutefois le chiffre est toujours d’actualité) doivent couvrir l’entièreté des dépenses, en ce compris l’entretien d’hiver, l’entretien ordinaire, la propreté, ...

    En attendant, le réseau continue à se dégrader – ce qui est de nature à multiplier les besoins budgétaires d’une façon impressionnante.

    En plus, quelles sont les sécurités qui nous mettent à l’abri du fait que le département des travaux publics ne doit pas, lui-aussi, contribuer à rétablir l’équilibre budgétaire ? Le même type de question se pose suite à l’évolution du prix du pétrole qui aura un impact important sur le prix de l’asphalte ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La seule « question » de la question de l'honorable membre porte sur l’impact de la diminution générale des dépenses sur le budget du département des travaux publics.

    Nous aurons l’occasion d’en débattre prochainement lors de la Commission « budget ». Mais je peux déjà annoncer que je proposerai au vote de l'honorable membre un budget en augmentation.

    Quant à l’augmentation possible du prix de l’asphalte, il est difficile, à ce stade d’en évaluer l’impact budgétaire.