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Le contournement de la R.N. 62

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 100 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le bourgmestre de la commune de Burg Reuland, M. Maraite, m’envoie une résolution adoptée par son Conseil communal dans laquelle il est question de la création d’une voirie de contournement et de délestage de la R.N. 62 (E421) reliant St-Vith et le Grand Duché.

    En effet, les villages et les infrastructures routières existantes ne sont pas conçus pour accueillir des milliers de véhicules qui les traversent pendant les heures matinales ou les heures de retour du travail. Cela pose des difficultés tant sur le plan de la sécurité que sur le plan de la qualité de vie des riverains.

    En attendant la remise en état du tracé existant de la R.N. 62, notamment à l’occasion de la réfection de la traversée du Grüfflingen, la R.N. 827 (réseau secondaire) a également été fortement endommagée – ce notamment par le trafic lourd que la R.N. 827 n’a pas pu supporter, vu la dégradation avancée des fondations de ladite voire régionale.

    Le R.N. 62 est une des voies les plus importantes de liaison entre la Belgique (canton de St.vith) et le Grand Duché. Cette liaison a toute son importance comme liaison économique reliant les centres des activités économiques et permettant aux navetteurs de rejoindre leur lieu de travail. Sur le plan supra local, elle est également une voie qui reliera les bassins industriels de la Ruhr et de Luxembourg Ville comme la région de Verviers et le Grand Duché.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait commandé une étude de faisabilité pour identifier le meilleur tracé d’un contournement. Entre-temps, nous avons connu une série d’oppositions, notamment de la part de Natagora qui craint que trop de zones Natura 2000 soient touchées puisque traversées par la plupart des tracés proposés. Enfin, une entente semble se dessiner sur un nouvel itinéraire – entente qui sera de nature à débloquer la situation.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous décrire le tracé retenu ? Quel est finalement le tracé retenu par son administration ou par lui-même ? Peut-il à l’heure actuelle estimer le coût du projet ? Vu le montant probable, sera-t-il possible de réaliser le chantier en une phase ou par lots successifs ? Quand peut-on s’attendre à ce que le chantier soit lancé ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le tracé complémentaire a été analysé sur base de la même démarche multicritère qui avait été appliquée aux 9 premiers tracés.

    Lors de cette analyse, quelques modifications ont été apportées afin de réduire au maximum les conséquences sur l’environnement (particulièrement au droit des zones Natura 2000) tout en maintenant une attractivité suffisante pour le trafic, en particulier lourd, de sorte que ce tracé constitue bien l’alternative à celui existant sur la N62 bien trop défavorable et dangereux.

    L’intérêt de ce nouveau tracé est, à ce stade, confirmé.

    En conséquence, une réunion du Comité d’accompagnement va être convoquée prochainement afin d’avaliser définitivement les trois tracés retenus pour l’étude détaillée.

    Concernant la RN827 (Schirm-Maldingen), la voirie est effectivement fort dégradée. Sa réfection sera analysée en fonction de la hiérarchisation des travaux, selon les critères de sécurité, de mobilité et de dégradation.