/

Les stocks de sel

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 101 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre nous l'annonçait via la presse, la Région wallonne s'est préparée à un hiver rigoureux. Tirant les conclusions des expériences de l'an passé, elle a considérablement accru ses réserves de sel à épandre sur les routes et modernisé la gestion des épandages pour être en mesure de surveiller ceux-ci au plus près.

    Au total, près de 1.000 personnes pourront être employées et 550 épandeuses et chasse-neige sont disponibles pour assurer le déblayage des routes régionales. L'administration a élaboré 281 circuits d'épandage et identifié 25 côtes sensibles qui seront soumises à un traitement renforcé.

    Parmi les différents aménagements prévus, les réserves de sel entreposées dans les silos de la Région permettront de répandre 62.000 tonnes, soit 10.000 tonnes de plus que l'an passé. Une réserve complémentaire de 35.000 tonnes sera également disponible dans un hangar privé. Le stock ainsi constitué se rapproche des quelque 100.000 tonnes épandues lors de l'hiver précédent. Les communes pourront par ailleurs se joindre au contrat négocié par la Région pour 25.000 tonnes.

    Si l'on peut saluer l'effort fourni, j'aimerais connaître dans quelle mesure les communes pourront avoir accès au stock de sel ? Quelles seront les modalités de cet accès aux communes ? S'agit-il de la reconduction de la précédente convention ? Quelle quantité sera mobilisable et dans quel délai?

    En outre, Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur les mesures qui ressortent de l'accord conclu avec le Grand Duché de Luxembourg et la France ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le lot 3 du marché relatif à la fourniture de fondants chimiques comportait, en variante, la possibilité de livrer ce produit aux communes à concurrence de 25 000 tonnes, selon une nouvelle convention à conclure entre l'adjudicataire et les communes qui se déclareraient intéressées.

    Le rapport d’attribution vient d’être soumis à l’avis de l’inspection des finances et au Conseil d’administration de la SOFICO pour la partie relative au réseau structurant.