/

La coordination lors des précipitions hivernales

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 104 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Nous avons tous en mémoire les difficultés dues aux intempéries de l’hiver 2010-2011. On se souvient, en particulier, de la polémique née suite à la décision d’interdire la circulation de poids lourds sur certains tronçons.

    Monsieur le Ministre a pu annoncer la conclusion d’un protocole d’accord de coordination entre la Wallonie, le Luxembourg et la France (Zone de Défense et sécurité Est) afin de renforcer les dispositifs de sécurité et de la communication entre les intervenants.

    Celui-ci définit les conditions et les modalités de concertation entre les parties signataires. Concrètement des échanges auront lieu entre elles, notamment afin d’améliorer la prise de décision et l’information des usagers.

    On ne peut que se réjouir de ce premier pas en vue d’une action concertée et efficace entre régions voisines.

    L’adjonction de la Flandre, l’Allemagne et la « Zone de Défense Nord » de la France à ce protocole est prévu prochainement.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer l’état d’avancement des discussions avec ces trois derniers partenaires ? Une conclusion est-elle envisageable pour cet hiver ?

    D’autres acteurs, je pense, notamment aux Pays-Bas, seront-ils également sollicités ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme l'honorable membre le sait, suite aux intempéries hivernales exceptionnelles de l’année passée, j’ai chargé le Centre Régional de Crise de Wallonie, le Centre PEREX et la Police fédérale de la route de proposer, en concertation avec les secteurs concernés de nouvelles mesures pour limiter autant que possible les blocages du trafic routier hivernal. Ces mesures seront prises lors de phases de pré-alertes et d’alertes routières.

    J’ai invité, le 30 septembre 2011, le Grand-duché de Luxembourg et la zone de défense Est de la République française à signer un protocole transfrontalier avec la Wallonie afin de garantir une coordination plus efficace et une meilleure communication lors d’intempéries hivernales.

    Ce protocole sera élargi au land de Saar et probablement de Rhénanie-Palatinat dans le cadre des collaborations « Saar-Lor-Lux » au sein de la Grande Région.

    Je souhaite également qu’un protocole du même type soit signé entre la Wallonie, la zone de défense Nord de la République française et la Région flamande. Des réunions préparatoires entre collaborateurs ont lieu actuellement.

    Enfin, un protocole entre la Wallonie et le land de Rhénanie du Nord-Westphalie est en bonne route et sera étendu aux Pays-Bas et à nouveau à la Région flamande dans le cadre de l’Eurrégio Rhin-Meuse.

    Comme l'honorable membre le constate, c’est une avancée supplémentaire dans le cadre de la gestion des intempéries hivernales, en particulier concernant le transport routier.

    Ce genre de coopération transfrontalière est une chose pour laquelle je milite de longue date, étant donné que dans ce domaine une décision prise par une autorité d’un côté de la frontière n’est jamais sans conséquence pour l’autre côté de la frontière.