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La sécurisation de la R.N. 942 dans la traversée de Franc-Waret

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 105 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/10/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Ainsi que je l’évoquai il y a quelques semaines à l’occasion d’une intervention concernant le village de Temploux, les riverains de la route nationale expriment de plus en plus leurs inquiétudes face à l’augmentation du trafic automobile et la vitesse, souvent inadaptée, des conducteurs.

    Suite à un nouvel accident grave, les habitants de Franc-Waret, village de la commune de Fernelmont, lancent un appel en faveur d’aménagements de la R.N. 942, qui traverse leur entité. Les revendications portent sur l’extension de la zone 50 afin d’intégrer le développement de l’habitat et l’aménagement du carrefour formé par la R.N. 942 et deux voiries locales. Un dialogue constructif a été initié avec les autorités communales en vue de solliciter les autorités régionales. Autorités communales et riverains espèrent qu’un expert de la Région wallonne pourra rapidement venir sur le site afin de proposer des aménagements adéquats.

    L’administration régionale peut-elle, de manière proactive, prendre, dès à présent, contact avec les autorités communales et les riverains afin d’entamer la réflexion sur les aménagements à réaliser ?

    Des mesures provisoires peuvent-elles être prises, rapidement, afin de sécuriser la traversée du village particulièrement le carrefour formé par les voiries locales et la R.N. 942 ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les panneaux de début et de fin d’agglomération (F1-F3) peuvent en effet être déplacés afin d’englober les quelques nouvelles habitations et donc les faire bénéficier de la vitesse limitée à 50km/h.

    Je viens donc de donner instruction à la Direction générale des Routes d’y procéder dès qu’elle aura reçu l’aval du conseil communal.

    Pour le reste, des aménagements de sécurité récents existent déjà : il y a un effet de porte avec des bandes sonores et une zone rouge avec glissières en bois. Dans la traversée du village proprement dite, il y a des îlots bombés à l’axe, des effets « plateaux » au carrefour de la rue du Village et des effets de porte avec bandes sonores et dévoiement en entrée d’agglomération en venant de la N80.

    Cependant, la Direction des Routes de Namur reste ouverte à toutes propositions de la zone de police des Arches et des autorités communales. En outre, ces dernières ont toujours la possibilité de réaliser régulièrement des contrôles de vitesse sur ce tronçon.