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L'aménagement des aires de repos en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 108 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/10/2011
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a dégagé un budget de 20 millions d’euros pour le réaménagement de différentes aires d’autoroutes wallonnes. Ce budget sera investi au cours des cinq prochaines années.
    Les aires qui pourront en bénéficier sont celles de Saint-Ghislain, Heppignies, Couthuin, Verlaine, Barchon, et Wanlin.

    Ces travaux sont principalement destinés à renforcer le confort, la sécurité ainsi que la propreté des aires de repos, tout en revalorisant le tourisme et le patrimoine wallon.

    Au regard de ces initiatives, je ne peux que me réjouir !

    Depuis quelques mois maintenant, la SOFICO gère les aires de repos autoroutières.

    Ainsi, je souhaiterais connaître le sort des 49 autres aires et principalement celui de l’air de Sterpenich.

    Je suis principalement attachée au développement de l’aire de Sterpenich, car son aménagement me semble primordial de par sa situation.

    En effet, elle est située au poste frontière de Sterpenich séparant la Belgique du Luxembourg et longe une autoroute empruntée par de nombreux usagers internationaux.

    Son aménagement actuel reste toutefois très sommaire. Je citerai, à titre d’exemple, l’absence de table. Par ailleurs, le grand nombre de camions en stationnement sur le parking engendre un manque de places pour les voitures.

    Située à la frontière luxembourgeoise, l’implantation d’un parking de covoiturage, dans le sens Arlon-Luxembourg, pourrait être judicieux, et ce, à l’image de celui qui va être aménagé à l’aire de Verlaine.

    De nombreux camions, nationaux et internationaux passent par cette aire chaque jour que ce soit à destination du Grand-Duché de Luxembourg ou du Royaume de Belgique. Un parking sécurisé pour les camions serait dès lors d’une grande utilité, comme c’est le cas pour l’aire de Wanlin.

    Il conviendrait également de réorganiser l’espace en prévoyant des installations confortables et propres.

    L’aménagement de cette aire de repos est-il envisageable ?
  • Réponse du 16/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    En préambule à cette réponse, il convient de préciser que la SOFICO gérait déjà les aires autoroutières concédées, c’est-à-dire les aires sur lesquelles un concessionnaire est installé, avant la création du réseau structurant et sa remise en gestion à la SOFICO.

    Depuis 2010, la SOFICO gère toutes les aires autoroutières, concédées comme non concédées.

    Pour en venir plus spécifiquement à l’aire de Sterpenich, il est vrai que sa situation en fait une aire très particulière, notamment en fonction des interdictions de circulation des camions dans les pays frontaliers.

    De par ce fait, elle est fréquentée essentiellement par des camions, ce qui en fait une aire à caractère « logistique » et non pas « touristique ».

    Il est également important de remarquer que le site de Hondelange, situé à moins de 5 km de Sterpenich, est doté d’une infrastructure nettement plus appropriée. De plus, le concessionnaire actuel doit prochainement procéder à des travaux de rafraîchissement de ses installations.

    Il n’en reste pas moins que les entretiens doivent être assurés sur l’aire de Sterpenich, tout comme sur toutes les aires wallonnes, de même que les aménagements minimum. Toutefois, comme l'honorable membre le rappelait, les investissements importants, correspondant à l’enveloppe des 20 millions d’euros, seront bien consacrés à l’aménagement des aires définies.