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Le rapport de PriceWaterhouseCoopers et ses conséquences sur les aéroports régionaux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 73 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/10/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'objectif du phasing out des subventions aux aéroports régionaux est inscrit dans la Déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon. Dans ce cadre, PriceWaterhouseCoopers a rendu le rapport demandé par la Région wallonne. Plusieurs pistes d'économies sont proposées.

    Il est question par exemple de laisser aux aéroports une part plus importante des investissements. L'aéroport de Charleroi pourrait puiser dans ses réserves, et l'aéroport de Liège pourrait dégager des moyens supplémentaires via le développement des terrains avoisinant l'aéroport.

    L'étude propose également de pousser plus loin la spécialisation des deux aéroports régionaux. En clair, cela reviendrait à transférer l'activité passagers de Liège vers Charleroi.

    Le fret est l'atout de l'aéroport de Liège, mais il convient sans doute de rester attentif la partie « passagers » de son activité.

    Il convient de continuer dans la voie de la collaboration entre les aéroports régionaux, pour renforcer leur assise économique et leur développement. Leur action est bénéfique à l'ensemble de la Wallonie. Le développement des deux aéroports régionaux repose sur des bases différentes, mais faut-il pour autant envisager de restreindre l'activité passagers à Liège ? Ne risque-t-on pas de l'affaiblir en en limitant la diversification ?

    Quelles sont les conclusions précises de l'étude de PriceWaterhouseCoopers ? Quelles sont réellement les pistes proposées pour permettre le phasing out des subventions régionales aux aéroports ? Quelle analyse en font les aéroports régionaux ? Quelle en est la lecture de Monsieur le Ministre ?

    Comment pérenniser et concilier au mieux les activité passagers des l'aéroport de Liège et de Charleroi ? Quelle est la disponibilité réelle de développement des terrains jouxtant les aéroports régionaux ?

    Qu'en serait-il également des modalités d'un transfert de certaines compétences exercées actuellement par la Région, notamment en matière de sécurité ?

    A Charleroi, le groupe Save va augmenter sa part de capital dans l'actionnariat de BSCA (via la société Belgian Air qu'il contrôle à 65%). Parallèlement, Save déclare être prêt à la reprise des 35% de son partenaire, le Holding communal. Quels seraient les implications de la montée en puissance de l'actionnaire SAVE dans la structure de l'aéroport de Charleroi ? Quelle en seraient les conséquences pour la collaboration entre les deux aéroports régionaux ?

    Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur la délivrance des agréments accordés aux différentes sociétés de services d'assistance sur le site de l'aéroport de Liège ?
  • Réponse du 07/11/2011
    • de ANTOINE André

    Je ne peux que regretter qu’à la suite d’indiscrétions inopportunes, la presse se soit fait l’écho de versions non-définitives du rapport final de l’étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon. Je regrette aussi que d’aucuns aient cru bon de commenter, par voie de presse également, ce document non-finalisé.

    Les résultats de l’étude dont question n’ont pas encore été transmis au gouvernement. Ce dernier n’a dès lors pas encore eu l’occasion de se positionner à l’égard des polémiques relayées par la presse. La SOWAER m’informe que le rapport final de l’étude me sera transmis d’ici la fin de l’année. Il devrait être accompagné des avis et commentaires des organes statutaires de la SOWAER, de Liege Airport et de BSCA.

    J’espère que les honorables membres comprendront que je ne souhaite pas me prononcer sur les principes qui guideront la politique aéroportuaire wallonne à l’avenir, sur la simple base d’articles de presse, eux-mêmes basés sur une version non-définitive du rapport des consultants. Dès que le gouvernement aura eu l’occasion de se pencher sur les recommandations de PWC, je ne manquerai pas d’informer le parlement du contenu de celles-ci, ainsi que des options qui devraient être prises par la Wallonie dans le cadre de sa future politique aéroportuaire.

    Concernant les agréments accordés dans le cadre de l’accès au marché de l’assistance en escale sur l’aéroport de Liège, 11 sociétés ont été agréées à ce jour, pour différentes catégories de services d’assistance en escale. Cet agrément leur a été octroyé pour une période de 10 ans, après instruction de leur demande par les services compétents du SPW :
    * Swissport Cargo Services Belgium s.a. (pour l’ensemble des services d’assistance en escale) ;
    * Flight Care Belgium (pour l’assistance administrative au sol et supervision, l’assistance passagers, bagages, fret et poste, l’assistance opération en piste, l’assistance nettoyage et service de l’avion et transport au sol) ;
    * TNT Airways s.a. (pour l’assistance en escale et l’auto-assistance pour l’ensemble des services) ;
    * Signature Flight Support UK Regions Ltd (pour l’assistance administrative et supervision, l’assistance passagers, bagages, opération en piste, entretien en ligne, opération aérienne et administration des équipages, ainsi que l’assistance transport au sol et le catering) ;
    * Aéro Services (pour l’assistance bagages, fret et poste, opération en piste, l’assistance nettoyage et service de l’avion, entretien en ligne et transport au sol) ;
    * Liège Cargo Agency (pour l’assistance au sol et supervision et pour l’assistance fret et poste) ;
    * Aviapartner Liège (pour l’ensemble des services) ;
    * So Tech (pour l’entretien en ligne) ;
    * LSG Sky Chefs (pour le catering) ;
    * Liege Air Cargo Handling Services (LACHS) (pour l’ensemble des services) ;
    * C.S. Aviation & Catering Services (pour les opérations en piste, nettoyage et service de l’avion, ainsi que le catering).

    D’autres demandes d’agrément sont encore en cours d’instruction. Chaque octroi d’agrément fait l’objet d’une publication par extrait au Moniteur Belge.