/

Les dépenses de communication du SPW et des ministres wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 75 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les différentes administrations wallonnes regroupées au sein du SPW et des organismes d'intérêt public dépendant du Gouvernement wallon comme le Forem, par exemple, mènent une politique de communication.

    Il en est de même pour la politique de communication des membres du Gouvernement wallon, sous le contrôle «éclairé» de la Commission des dépenses ad hoc créée au sein du Parlement wallon et que préside Mme la Présidente du Parlement.

    Il est important pour le ministre du budget de pouvoir chiffrer ce qui a été réalisé en campagnes de communication par l'ensemble des directions et services dépendants du SPW ainsi que par tous les organismes qui dépendent du contrôle du gouvernement et du Parlement wallon.

    Ce contrôle des dépenses a-t-il été réalisé et, dans l'affirmative, peut-on connaître le montant des dépenses effectuées tant en 2009 qu'en 2010 et quel est le coût du budget prévu pour la communication au sens large en 2011 ?

    Il va de soi qu'il est important de connaître aussi le volume des dépenses de communication de chaque membre du Gouvernement wallon pour les années 2009, 2010 et 2011. Quels sont ces chiffres?
  • Réponse du 26/01/2012
    • de ANTOINE André

    Comme l'honorable membre le souligne, la politique de communication du gouvernement se fait sous le contrôle éclairé de la Commission de contrôle des dépenses électorales et des communications.

    Il est donc de la responsabilité de chaque membre du gouvernement de transmettre les informations relatives aux campagnes de communication menées dans le cadre de l’exercice de ses compétences fonctionnelles. Pour disposer de cette information pour l’ensemble des membres du gouvernement, j'invite donc l'honorable membre à s'adresser directement à chaque ministre wallon.

    Dans le cadre de mes compétences fonctionnelles, voici le détail des dépenses effectuées et justifiées auprès de la Commission de contrôle depuis le début de cette législature :

    Voir tableau en annexe.