/

La pire sécheresse que l'Afrique connaît depuis 60 ans

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 21 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Plus de 10 millions de personnes sont touchées par la pire sécheresse en 60 ans dans la Corne de l’Afrique et ont un besoin urgent d’aide humanitaire pour faire face dans certaines régions à la famine. Le manque de pluie avait provoqué « une crise alimentaire importante dans cette région du monde aujourd’hui ». « Dans plusieurs régions, on peut parler de famine ».

    Une aide humanitaire ne s’impose-t-elle pas ? Quels ont été les projets et les efforts consacrés par la Région wallonne pour soulager les populations africaines les plus touchées par la catastrophe ?
  • Réponse du 22/11/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    La question permet de faire le point sur la contribution de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles quant à la prise en charge et à l’assistance aux populations de la Corne de l’Afrique victimes de la sécheresse et, selon les lieux, de la famine ou de l’insécurité alimentaire conséquentes.

    Compte tenu de l’ampleur de la tragédie, il n’était pas possible de rester insensible. C’est pourquoi, Wallonie-Bruxelles a décidé de participer à l’aide internationale. Cette aide se décline comme suit :

    1) Financement de projets de l’ONG « SOS Villages d’Enfants » :
    Wallonie-Bruxelles finance deux projets mis en œuvre par l’ONG « SOS Villages d’Enfants – Belgique », l’un en Somalie, plus précisément à Mogadiscio et dans d’autres localités, le second dans le Nord Est du Kenya.

    SOS Villages d’Enfants est active au Kenya depuis 40 ans et en Somalie depuis 1983. Elle a créé, à Mogadishu, un hôpital pour les mères et leurs enfants ainsi que des centres d’éducation et de formation pour les enfants et les jeunes en situation précaire.

    Le premier projet de « SOS Villages d’Enfants » que Wallonie-Bruxelles soutient est focalisé sur l’épicentre de la famine, en Somalie. Il s’articule en trois actions complémentaires qui sont, respectivement :
    * La distribution de soins de santé de base, de médicaments et la vaccination au bénéfice de 1. 500 victimes de la famine admises comme patients au sein de l’hôpital SOS à Mogadishu et dans des hôpitaux mobiles dans 3 camps de réfugiés.
    * L’extension du Programme d’aide alimentaire (déjà existant) à l’hôpital SOS Villages d’Enfants à Mogadishu et dans les nouveaux postes médicaux créés dans les camps de réfugiés, au bénéfice de 1. 500 personnes.
    * L’octroi de soins et la distribution d’une aide alimentaire de base aux cas critiques de malnutrition, au bénéfice de 500 personnes.

    Le second projet est centré sur la région de Marsabit, dans cinq districts du Nord-Ouest du Kenya, à la frontière (entre-autre) de la Somalie. Cette zone est frappée par une rare sécheresse et est en situation d'insécurité alimentaire. De nombreux refugiés somaliens (notamment) affluent.

    Ce projet est aussi composé de trois volets complémentaires :
    La distribution de deux repas équilibrés par jour à des enfants auxquels des cours de rattrapage scolaire sont par ailleurs dispensés, au bénéfice de 1 500 bénéficiaires issus de six villages;

    La distribution d’une aide alimentaire de base à 175 familles et à des populations vulnérables (enfants, femmes enceintes, vieillards …) de ces six villages ;

    La distribution d’eau potable et de médicaments contre les endémies les plus fréquentes (paludisme, diarrhées, pneumonie …) via les centres de santé, cela au bénéfice de 1 733 familles bénéficiaires.



    2) Réaffectation du solde du compte dit « Fonds Tsunami » en faveur du Programme d’aide de l’UNICEF en Somalie :
    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a décidé de réaffecter le solde du compte régional dit « Fonds Tsunami » en faveur de l’aide à la Somalie, au titre d’un don versé à l’UNICEF qui coordonne l’aide d’urgence relative à la nutrition dans la Corne de l’Afrique.

    En effet, un solde de 137 940 euros reste sur le compte régional appelé « Fonds Tsunami » créé après la catastrophe de décembre 2004 en vue de venir en aide à ses victimes. Ce compte, alimenté par la solidarité des communes et des provinces wallonnes, est placé sous la tutelle du Ministre des Pouvoirs locaux.

    Le Gouvernement wallon a donc décidé d’affecter ce solde à l’aide en faveur de la Somalie, au titre d’un don versé au Programme de l’UNICEF destiné à lutter contre la malnutrition des enfants en Somalie. Cette réaffectation n’aura pas de nouvel impact budgétaire.

    Ceci portera à 597 940 euros la contribution totale de Wallonie-Bruxelles à la lutte contre la famine et l’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique.