/

L'électromobilité

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 159 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans une publication récente, la FEB étudiait la mobilité des travailleurs. Selon elle, il serait temps :
    - que les autorités aient une vision claire et mobilisatrice en matière d'électromobilité ;
    - que des stratégies soient établies ;
    - que des mesures concrètes voient le jour.

    La fixation d'objectifs, la définition d'un modèle pour les points de rechargement, le renforcement de la déductibilité fiscale pour les véhicules électriques ainsi que l'adoption de mesures non financières sont, selon la FEB, autant de questions à résoudre.

    En janvier 2010, lors d'un colloque consacré aux véhicules électriques, la charte « EVolution to Electrical Vehicles » (EV to EV) a été lancée par la FEB. En adhérant à cette charte, les entreprises déclarent avoir l'intention d'acquérir un (des) véhicule(s) électrique(s) dans les 2 à 3 ans. Vu cette démarche intéressante, ne serait-il pas opportun de négocier avec les patrons un dispositif permettant d'encourager les entreprises à s’inscrire dans la logique de cette charte ?

    En effet, si nous sommes déjà plus avancés dans certains chapitres de la politique de réduction des émissions de GES, le transport reste un point noir.

    Je pense qu'il y a une opportunité à saisir. En effet, à l'instar de ce qui se fait dans le Poitou en France, la Wallonie pourrait participer à un projet industriel en la matière.

    Dans les pays BRIC (Brésil — Russie — Inde — Chine), les émissions exprimées en chiffres absolus dépasseront en 2030, les rejets totaux de l'ensemble des pays de l'OCDE. Ce sont donc des marchés que nous pourrions tenter de conquérir. A condition d’avoir réagi en temps utile pour préparer notre industrie à se lancer dans cette aventure.
  • Réponse du 09/11/2011
    • de HENRY Philippe

    Cette question relève des compétences du Ministre Jean-Marc Nollet.
    J’invite l’honorable membre à lui adresser directement sa question.