/

Les bâtiments à l'abandon le long des rives du Canal du Centre appartenant à la Région wallonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 144 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Mis en service en 1917 pour des bateaux de 300 tonnes, le Canal du Centre est classé comme patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998, ce qui prouve l'intérêt qu'il suscite auprès des plaisanciers et du grand public.

    Cependant, on ne peut s’empêcher de remarquer quand on se promène le long des deux rives du canal que plusieurs maisons, appartenant à la Région wallonne, sont laissées à l’abandon.

    A l’heure où l'on connaît un manque criant de logements sociaux, il est dommage de constater que ces maisons tombent en désuétude et que les services que la Région pourraient rendre à la population en les louant ne semble pas envisagé. De plus, ces ruines en devenir altèrent le paysage et, par conséquent, les efforts fournis par la Région pour mettre en valeur le site.

    Combien de bâtiments sont laissés à l'abandon sur ce site ? Des projets de réhabilitation pour ces bâtiments sont-ils prévus ? Quelles initiatives Monsieur le Ministre compte-t-il prendre et dans quel timing ?
  • Réponse du 24/11/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Si le Département de la Gestion Immobilière supervise effectivement les implantations administratives wallonnes, les bâtiments du type de ceux situés en bordure du Canal du Centre constituent une exception.

    En effet, pour ces biens, le rôle de mes services se limite à la gestion cadastrale, au paiement des éventuels précomptes immobiliers et à l’intervention en cas d’achat ou de vente.

    Les décisions concernant l’affectation ou la rénovation de ces biens relevant de la Direction Générale des Voies Hydrauliques et de ses articles budgétaires, j’invite l’honorable membre à se tourner vers le Ministre de tutelle pour obtenir réponses à ses questions.