/

L'aide alimentaire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 44 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de nos travaux du mois de juillet dernier, nous avions abordé la question de la diminution des moyens alloués à l’aide alimentaire par l’Union européenne. Madame la Ministre nous avait indiqué qu’une réunion interfédérale était programmée au cabinet du Secrétaire d'État Philippe Courard, le 19 juillet. La question des collaborations directes avec les entreprises du secteur agro-alimentaire devait, entre autres, être abordée en vue de favoriser les dons vers les banques alimentaires.

    Madame la Ministre peut-elle nous rendre compte de ces travaux ? Quels éléments sont ressortis de cette rencontre ? Des actions sont-elles prévues ?

    D’autre part, nous avions discuté des produits fournis à 317 CPAS et à 448 asbl. Il s’agit ici des données pour l’année 2009. Madame la Ministre possède-t-elle l’actualisation de ces chiffres ? Peut-on dénombrer les bénéficiaires de ces produits ?
  • Réponse du 24/11/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    En Belgique, le Fédéral est chargé de la distribution de l’aide alimentaire, via le BIRB – Bureau d’intervention et de Restitution belge -. C’est la raison pour laquelle les seules données disponibles concernent l’ensemble du pays

    En 2010, 438 organisations caritatives et 351 CPAS ont distribué les produits BIRB à près de 224 000 bénéficiaires (222 750 en 2009). Cette distribution des produits est faite proportionnellement au nombre de bénéficiaires du revenu d’insertion sociale, dans les communes concernées.

    Nous savons que l’aide alimentaire aux plus démunis, en Belgique, provient pour 40%, du PEAD ou plan européen d’aide aux plus démunis. C’est cet apport qui a été dernièrement mis en cause. Toutefois, le 14 novembre, un accord a été trouvé qui prévoit le maintien du PEAD pour les années 2012 et 2013. Il semblerait que cet accord soit conditionné au fait que cette aide soit du ressort exclusif des Etats à partir de 2014. Si tel était le cas, une discussion devra être ouverte entre le fédéral et les entités fédérées pour préciser le budget nécessaire au maintien de cette aide et pour déterminer quel département la financera.

    Le reste de l’aide alimentaire provient de l’industrie, des grandes surfaces, des collectes et des criées. Les dons et les achats par les services de distribution permettent de compléter le stock de produits.

    En Wallonie, le 11 octobre dernier, j’ai pris l’initiative d’une réunion de travail avec des institutions publiques et privées, qui prennent en charge la distribution de vivres aux plus démunis. Outre la nécessité d’au moins maintenir le niveau d’aide alimentaire aux plus précaires, les participants ont souscrit à la proposition qui leur était faite d’entamer une concertation en vue d’améliorer, si possible, l’organisation de ce secteur.

    Que l'honorable membre soit assuré, je resterai très attentive à ce dossier.