/

Le démembrement du pont-levis sur le canal Ath-Blaton

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 134 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2011
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    Depuis mars dernier, suite à un accident de la route, le pont-levis sur le canal Ath-Blaton a été démembré et la circulation routière rendue impossible dans la rue du Fayt à Grandglise (entité de Beloeil).

    Cette situation cause de nombreux désagréments aux riverains de cette artère. Le relais du Fayt centre d'hébergement et la maison des Amis de la nature sont difficilement accessibles pour ne citer que ces exemples. Les services de secours sont également désorientés avec cette situation et cela pourrait conduire à une catastrophe en cas d'intervention urgente dans ce hameau.

    Le Collège communal de Beloeil a adressé deux courriers en date du 29 juillet et 30 septembre au SPW DG02 Département des voies hydrauliques – Escaut – Direction de Tournai; ces deux courriers n'ont reçu aucune réponse ... !

    Au préalable à ces deux courriers, les nombreuses démarches téléphoniques effectuées par le bourgmestre de Beloeil auprès de divers responsables des voies hydrauliques n'ont pas eu plus d'effet.

    Actuellement la commune de Beloeil ne dispose d'aucune information, aucune indication à fournir aux riverains qui sont de plus en plus lassés par cette situation.

    J'insiste pour qu'une solution puisse être rapidement trouvée pour le rétablissement de cet ouvrage afin de rouvrir la voirie à toute circulation.

    Monsieur le Ministre peut-il me garantir que son administration va enfin prendre en considération ce problème et prendre le contact utile avec la commune de Beloeil?

    Peut-il me fournir l'estimatif des travaux de réparation et dans quel délai ceux-ci seront effectués?
  • Réponse du 01/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’accident de circulation du 5 mars 2011 a occasionné des dégâts conséquents à la structure du pont-levis de l’écluse n°8, enjambant le canal Blaton-Ath à la rue du Fayt à Grandglise (Beloeil).

    Le rapport établi par la Direction de l’Expertise des Ouvrages du Service Public de Wallonie a confirmé les dégâts suivants :
    - portique de support du balancier irrécupérable ;
    - embases du portique cassées près des supports du tablier.

    Le tablier a été démonté afin de permettre le passage de la navigation. En effet, le portique étant abîmé, il n’était plus possible de manipuler le pont-levis et la navigation s’en trouvait interrompue.

    Par la suite, la Direction des Voies hydrauliques de Tournai a dû attendre l’accord de principe des assureurs sur les travaux de réparation, avant de commander les réparations auprès de l’entrepreneur chargé de l’entretien du canal.

    La construction et le placement du nouveau portique de suspension du pont-levis sont programmés en 2012.

    Il est utile de rappeler que les circulations piétonne et cycliste n’ont jamais été interrompues, celles-ci se faisant par la passerelle de l’écluse voisine.