/

Les ponts de La Roeulx

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 135 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2011
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur les ponts de la Roeulx. En effet, trois ponts seraient inutilisables par les automobiles. Autant d'ouvrages qui, à l'époque de leur construction, avaient une utilité réelle ou relative et qui, aujourd'hui, ne sont plus usités. Sauf peut-être par les amateurs de promenades pédestres, les cyclistes et les cavaliers.

    Le premier domine la bretelle qui, d'un côté, conduit à l'autoroute de Mons et, de l'autre, mène à Havré. Celui-là est fermé et est devenu totalement inutile.

    Le second, quant à lui, n'est pas vraiment utile, mais pourrait tout à fait l'être si les travaux entrepris voici plus de 20 ans étaient repris et finalisés. Il s'agit du pont situé sur la R.N. 552, à proximité de l'ascenseur de Strépy-Thieu. Il semblerait qu’il manque 4 km de route pour que ce pont puisse relier Saint-Ghislain et le zoning de Bracquegnies. Le tracé est prévu et monopolisé par la Région wallonne dans le plan de secteur. Ce pont serait très utile s'il était achevé.

    Enfin, le dernier pont qui surmonte l'E19-E42, et relie la Brûlotte au Champ de la Biercée, a été construit, comme le premier, il y a une cinquantaine d'années, au moment où l'on aménageait l'autoroute. Ce pont est actuellement fermé pour vétusté mais continue à être utilisé par les promeneurs.
     
    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur cette situation ?
  • Réponse du 01/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le premier pont que l'honorable membre évoque a été construit en vue de permettre la continuité d’une voirie locale (avenue Benoîte du quartier dit « du Congo » à Havré) qui aurait été interrompue suite à la construction de l’autoroute E42/E19 et du Ring Est de Mons.

    Suite à l’implantation de l’usine de traitement des déchets par Itradec, il a été finalement décidé d’interdire l’accès à ce pont au milieu des années 80 et ce afin d’éviter tout conflit entre le trafic automobile et les poids lourds transitant de et vers le site Itradec. Il s’agissait donc d’une mesure conservatoire visant à éviter que des accidents ne se produisent à cet endroit.

    Contact sera pris entre la Direction des Routes de Mons et les représentants D’Itradec afin d’évaluer la situation existante et d’évaluer une possible réouverture de ce pont.

    Le second pont évoqué est un pont géré par la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques. Il avait été conçu dans le cadre de la RN552, route industrielle permettant de délester une partie du trafic camions de l’autoroute E42.

    Il ne pourra avoir son utilité que lorsque la RN552 sera achevée.

    Enfin, le dernier pont évoqué, reliant La Brûlotte au Champ de la Biercée, présente d’important problème de vétusté et est destiné à être détruit. Cette destruction pourra être envisagée dans le cadre des projets repris au Plan Routes Sofico mais ne constitue cependant pas une priorité en regard des nombreux autres projets de réfection du réseau qui existent.

    La Direction générale des Routes signale cependant que la démolition de ce pont ne devrait pas engendrer d’importantes difficultés de circulation et que les autorités communales locales n’y sont d’ailleurs pas opposées.