/

La dégradation des sols, cause d'une ressource économique en danger

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 25 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La gestion durable des terres a toujours été une préoccupation majeure de l’Union. En effet, les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable. Si les sols se dégradent, cela risque d’être un problème irrécupérable pour bien longtemps.

    C’est ainsi que l’UE consacre des montants importants pour financer des programmes de lutte contre la dégradation des sols dans les pays en développement. La Commission européenne franchit maintenant un pas supplémentaire en participant au lancement d'une initiative économique sur «les aspects économiques de la dégradation des sols».

    Cette initiative consistera en une évaluation globale de la dégradation des sols, qui portera tant sur les coûts à supporter si l'on ne parvient pas à enrayer cette dégradation que sur les avantages économiques qu'entraînerait la mise en œuvre de politiques durables de gestion des terres.

    Dans un discours à l'ONU, M. Piebalgs, Commissaire au développement, a déclaré: «La dégradation des sols est un problème mondial grave qui a des répercussions considérables sur la sécurité alimentaire, le changement climatique et la perte de biodiversité. J'espère que cette étude mobilisera une large coalition des partenaires à même de lui donner l'élan dont elle a encore besoin et d'accorder à ce problème toute l’attention qu'il mérite.».

    Pour sa part, Janez Potonik, membre de la Commissions européenne chargé de l'environnement à déclaré à ce propos : «On n'accorde généralement pas beaucoup d'importance aux sols, alors qu’il s’agit d'une ressource non renouvelable, qui pourrait donc s'épuiser ou s'appauvrir si l’on n’en prend pas soin. La dégradation des sols nous concerne tous directement ou indirectement, mais nous connaissons mal les coûts qu’elle représente. C’est pourquoi cette initiative est la bienvenue.».

    « La dégradation des sols est un problème de plus en plus grave dans le monde, la part des terres soumise à une dégradation des sols et à la désertification étant en constante expansion. Cette tendance s'explique par divers facteurs, notamment l'utilisation non durable des terres, qui résulte des changements démographiques, des habitudes de consommation et de production qui ne sont pas durables non plus et des pressions croissantes sur les sources d'eau, exacerbées par le changement climatique et la sécheresse. » (presse).

    Est-ce aussi dans notre intérêt que nous encouragions des initiatives dans le cadre de nos relations internationales ou de commerce extérieur qui visent à limiter, voire d’éviter les dégradations de sols ? La dégradation des sols ne comporte-t-elle pas le risque – à terme – de contribuer à des famines que nous devrons combattre dans le cadre de l’aide humanitaire à mettre en place par la Région wallonne, au même titre que les catastrophes naturelles comme le tsunami, les tremblements de terre ... ? Ne devrions-nous donc pas nous engager plus en cette matière, et ce, d’autant plus que nous sommes assez souvent à l’origine de l’exploitation de terres même en dehors de l’UE ?
  • Réponse du 22/11/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    L’objet de la question ne relevant pas de mes compétences, j’invite l'honorable membre à adresser sa question à Monsieur Philippe Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité.