/

L'index pivot

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 172 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans une communication récente, on apprend que l’index pivot va être relevé plus tôt que prévu. L’effet de la mesure serait que les salaires doivent être adaptés déjà dès janvier.

    Malgré un contexte budgétaire difficile, il me semble que l’indexation automatique des salaires doit scrupuleusement être respectée. Il ne s’agit ni plus ni moins que de respecter le pouvoir d’achat des travailleurs et de leurs familles.

    Quel est l’impact budgétaire de cette mesure qui consiste à relever les salaires plus tôt que prévu ?

    La mesure peut-elle être réalisée sans toucher au volume d’emploi – malgré un contexte budgétaire difficile?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    D’emblée, je souhaiterais rappeler à l’honorable membre mon soutien total à l’indexation automatique des salaires. Comme il l'a lui-même souligné dans sa question, l’indexation des salaires n’est pas un cadeau, elle ne fait rien gagner aux travailleurs mais les protège bien d’une baisse inéluctable de leur pouvoir d’achat alors que les prix augmentent. A mes yeux, et ceux du gouvernement tout entier, l’indexation des salaires est un outil essentiel pour défendre le niveau de vie des travailleurs.

    Ce soutien se traduit notamment au travers du budget 2012. En effet, les provisions nécessaires – basées sur les informations fournies par le Bureau fédéral du Plan – ont été constituées afin de garantir le paiement de l’indexation des salaires des fonctionnaires régionaux.

    Comme le souligne l’honorable membre, le Bureau fédéral du Plan prévoit un dépassement de l’indice pivot en janvier 2012. L’impact concret de ce dépassement est une indexation automatique des salaires des fonctionnaires régionaux à partir du mois de mars 2012 et non à partir de janvier comme indiqué dans la question écrite de l’honorable membre. En effet, en ce qui concerne les salaires, l’indexation automatique intervient deux mois après le dépassement de l’indice pivot, comme le mentionne le Bureau fédéral du Plan dans ses prévisions du 03 novembre 2011.

    Le coût mensuel de l’indexation est estimé à 715.000 euros à charge du budget 2012 de la Wallonie.

    Enfin, comme le précise l’honorable membre, le contexte budgétaire est effectivement difficile. Cependant, le gouvernement s’est engagé en début de législature à maintenir les effectifs globaux du SPW à un niveau constant. Dès lors, l’accélération de l’indexation des salaires des fonctionnaires régionaux n’aura pas pour conséquence une diminution du volume d’emploi.