/

L'état des routes communales

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 70 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Depuis que Monsieur le Ministre a introduit les droits de tirages pour les communes en matière d’entretien des routes et depuis qu'il a dégagé des montants augmentés y consacrés, l’état des routes communales s’est-il sensiblement amélioré en Région wallonne ?

    Une enveloppe spécifique a été déterminée pour chaque commune et pour une période de trois ans avec, à terme, la volonté de créer un véritable fonds d’entretien des voiries communales. Les communes ont la liberté de choisir les travaux à faire pour lesquels les délais sont raccourcis grâce à cette manne céleste et à l’allégement de la procédure pour obtenir des subsides.

    Peut-on, un an et demi après l’introduction du droit de tirage, constater, globalement parlant, une amélioration sensible de l’état des routes communales ou doit-on encore une fois augmenter de façon sensible les budgets à y consacrer ? Les communes profitent-elles du gain de temps pour réagir nettement plus vite en matière d’entretien ordinaire et de sécurisation de leur réseau ?
  • Réponse du 09/03/2012
    • de FURLAN Paul

    Je signale à l’honorable membre qu’à ce jour, sur 132 arrêtés de subvention notifiés, les travaux y relatifs sont en cours.

    En conclusion, il est évident que cela ne peut qu’améliorer sensiblement l’état du réseau communal.

    Il serait également utopique de dire que l’ensemble du réseau puisse être remis en état si l’on tient compte du budget global de 105 millions pour 3 ans alloué à ce droit de tirage.

    Pour mémoire, le montant a été dégagé sur l’enveloppe initialement consacrée au financement des programmes triennaux.

    Toutefois, ma volonté a été d’orienter ce budget sur la réfection des voiries et donc de participer à la remise en état du réseau communal, en mettant en place des procédures simplifiées et raccourcies en termes de délai.