/

La carte "TEC It Easy"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 177 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La question concerne les transports organisés par les TEC-SNCB-Stib-De Lijn (source : Vendredi, le 14 octobre 2011 / presse francophone).

    C'est une carte magnétique, une de plus, qu'il faudra ajouter dans les poches ou les portefeuilles. Elle s'appellera « TEC It Easy ». Pour les consommateurs wallons, à partir de 2014, elle constituera un véritable « porte-monnaie » réservé aux transports en commun : à la fois preuve d'abonnement et carte de débit, elle permettra de prendre le bus mais aussi le train et le métro dans l'ensemble du royaume. On la passera devant un automate, à bord, qui reconnaîtra le type d'abonnement ou prélèvera le montant de la course sur le montant disponible sur la carte. Elle donnera aussi accès à des services parallèles : location de vélos, de voiture partagée mais aussi, pourquoi pas, ticket unique trajet-spectacle ou trajet match de foot, un parking relais...

    En 2010, les grands opérateurs de la mobilité s'étaient mis d'accord sur l'utilisation d'un même système et d'unifier les titres de transport. La Stib (Bruxelles) et la SNCB partagent déjà une carte Mobib pour leurs abonnés communs aux trains, trams, bus et métros dans la capitale. D'ici 2014, le principe du support unique sera étendu aux deux autres opérateurs des transports en commun (TEC et De Lijn).

    2014, c'est – d’après ce qu’on a pu lire - le temps nécessaire pour installer l'ensemble technologique nécessaire à bord de tous les bus wallons, distribuer les 500.000 cartes magnétiques mais aussi de multiplier les possibilités de paiement. Et parallèlement de dépenser un budget global d'équipement et d'installation de 21,5 millions d'euros.

    Dans le même temps, le TEC veut en profiter pour simplifier son système de tarifs. Faut dire qu'il y en a 173 différents actuellement, et qu’il n'y en aura plus que trois : trajets court, moyen ou long.

    Devant l’arbitrage budgétaire wallon – qui n’est pas resté neutre en matière des tarifs TEC – le projet continuera-t-il toujours d’être une priorité wallonne ou servira-t-il pour « dissimuler » une nouvelle politique tarifaire visant à équilibrer les budgets des TEC (en déficit de l’ordre de 200 M d'euros ) ?

    Les tarifs vont-ils être impactés par la carte magnétique commune aux différentes sociétés de transport ? Quid pour ce qui concerne les usagers (seniors) qui peuvent – jusqu’à présent – voyager gratuitement ?

    Y aura-t-il un impact sur l’offre ? Sur le nombre et la fréquence des lignes de bus ?

    Dans quelle mesure la réforme des tarifs n’entraînera-t-elle pas un renchérissement du transport en commun et ne rendra pas moins attractif l’usage des TEC dans le sens où le tarif unique d’un trajet court se déclinait avant en une série de tarifs différenciés ? Idem pour les tarifs uniques d’un trajet moyen et long ?
  • Réponse du 06/12/2011
    • de HENRY Philippe

    L’objectif du projet TEC IT EASY est triple :
    - simplifier la politique tarifaire par la réduction des niveaux de prix avec un objectif de recettes globales neutres pour le Groupe TEC ;
    - investir dans un système de billettique sans contact afin de renouveler les équipements de perception et les systèmes informatiques actuels ;
    - développer une nouvelle stratégie de vente et distribution afin de diminuer la vente sur véhicule et rendre les points de vente plus proches du parcours client.

    La carte sans contact TEC IT EASY intégrera la fonction MOBIB permettant d’y charger également des titres de transport de la STIB, de la SNCB et de De Lijn. Ce ne sont pas les tarifs qui seront identiques mais le support. La carte sera payante (5 euros), afin de couvrir les frais de confection et le service après-vente (comme la reconstitution de la carte et des titres en cours de validité en cas de défaut technique par exemple).

    Les différentes mesures liées au projet ont pour but d’augmenter l’attractivité du transport public en Wallonie en simplifiant et en rendant plus lisible la structure tarifaire, en facilitant l’achat des titres de transport avant la montée dans le bus, gage de meilleure ponctualité et en offrant l’interopérabilité de la carte MOBIB.

    Enfin, grâce à la remontée des statistiques de fréquentation permise par la validation systématique des usagers, le Groupe TEC aura une meilleure connaissance de l’utilisation du réseau et analysera ainsi la pertinence de l’offre afin de mieux l’adapter demain.

    La simplification tarifaire, dont vous faites mention dans votre question, avalisée par le Gouvernement wallon le 17 novembre dernier, prévoit trois niveaux de prix :
    - les trajets courts (tarif 1 ou 2 zones), qu’ils soient urbains ou ruraux, avec une limite horaire de 60 minutes pour les correspondances des titres occasionnels ;
    - les trajets longs (tarif 3 zones et +), avec une limite horaire de 90 minutes pour les correspondances des titres occasionnels ;
    - les trajets longs sur les lignes rapides (tarif le plus élevé, équivalent au tarif maximum actuel), avec une limite horaire de 90 minutes pour les correspondances des titres occasionnels.

    La simplification à un seul niveau de prix, pour les trajets de 3 zones et plus, engendre une baisse du prix payés par les voyageurs « longues distances » (anciennement 4, 5 et 6 zones). A objectif de recettes égales, cette baisse de recette doit être compensée par une hausse répartie à la fois sur les trajets 1-2 zones et les trajets 3 zones actuels. Cet avantage donné aux longues distances est à relativiser. En effet, ce sont les longues distances peu attractives dont le prix baisse. Les longues distances attractives, lignes structurantes, sont qualifiées de lignes à valeur ajoutée et c’est le tarif actuel 6 zones qui leur est appliqué.

    Cependant, comme indiqué ci-dessus, ces changements ont un impact globalement neutre des recettes du Groupe TEC. Le projet TEC IT EASY n’a donc pas en soi pour effet d’augmenter la pression tarifaire.