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Les jeunes et l'effet de serre

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 182 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 14/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Aujourd’hui, plus 115 écoles wallonnes et bruxelloises ont collecté des livres, des vêtements et des CD/DVD pour leur offrir une nouvelle vie. La plupart des groupes collaboreront avec le réseau de seconde main. Des bourses aux vêtements ou d’échange de livres ont également été organisées pendant la récréation dans certaines écoles. Cette journée a aussi été dévolue aux actions de prévention  : journée ‘’sans déchets’’, ‘’sans alu’’ ou ‘’eau du robinet’’.

    L’action a eu lieu il y a pratiquement deux ans. L’action a été à l’époque largement communiquée. S’agissait-il d’une action ponctuelle sans suivi ou s’agissait-il d’une action répétée chaque année ? Les réseaux scolaires ont-ils été invités par la Région wallonne à relancer l’action de sensibilisation auprès des jeunes  ? En effet, il s’agit probablement plus d’une action de sensibilisation que d’une action avec un effet substantiel en termes de réduction de déchets ou de protection du climat. A l’inverse, sensibiliser les jeunes une fois et ne plus le faire dans la suite a un impact sur la sensibilité desdits jeunes dans la mesure où celle-ci disparaît au moment où une action est remplacée par une autre.

    Ne serait-il pas opportun de rechercher systématiquement la coopération avec toutes les écoles francophones et germanophones pour sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire à l’importance des mesures à respecter pour protéger le climat ? Monsieur le Ministre a-t-il prévu des moyens à cette fin ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de HENRY Philippe

    La sensibilisation à l’environnement dont la protection du climat et la prévention des déchets font partie, est liée étroitement à l’éducation à l’environnement et au développement durable (ErE) qui s’adresse plus spécifiquement au public jeune. L’ErE est active particulièrement par l’intermédiaire du monde scolaire.

    Plusieurs actions sont entreprises en ce sens et des moyens sont prévus à cette fin, rejoignant ainsi les priorités de la Déclaration de politique régionale dans plusieurs de ses points (1).

    Outre de nombreuses actions ponctuelles, une stratégie à long terme est recherchée et mise en place avec divers partenaires.

    Le point fort de cette stratégie de collaboration avec le milieu scolaire réside dans l’accord de coopération relatif à l'Education à l'Environnement et au Développement Durable entre la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale (http://www.coopere.be). Grâce à cet accord, l’ErE s’introduit progressivement dans le milieu scolaire, ce qui permet la réalisation de nouvelles actions qui sont menées conjointement tant en Wallonie qu‘en Région bruxelloise. La conclusion de cet accord est le fruit d’un long travail qui se poursuit encore actuellement par la mise en place de nouvelles collaborations et initiatives telles que les Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable à l’école ( www.assises-ere.be).

    Acteurs d’ErE à l’école
    De nombreuses associations d’Education à l’Environnement soutenues par la Région Wallonne travaillent avec le monde scolaire. Ainsi, les Centres régionaux d’Initiation à l’Environnement (CRIE) sont soutenus de façon durable par la Région et sont spécialisés pour s’adresser essentiellement aux jeunes, y compris en Région germanophone. D’autres centres sensibilisent également le public scolaire et plusieurs asbl sont subventionnées pour agir en ErE auprès des écoles. Citons entre autres COREN, Green Belgium, Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, les centres d’Enghien et de Comblain, Classes d’Eau,….

    La priorité est mise dans les approches durables, parfois répétées ou pluriannuelles.

    Pour améliorer l’efficacité de cette démarche, deux réseaux dynamisent en permanence ces actions. Il s’agit du Réseau Idée et du réseau plus spécifique des CRIE qui coordonne les actions de ces derniers.

    Comme on peut le voir, toutes ces actions sont menées dans un soucis permanent de dynamiser à long terme la sensibilisation afin de responsabiliser ces publics-cibles de façon permanente, entre autres grâce à la mise en place d’une coopération durable avec le monde scolaire.



    La campagne « Effet de jeunes contre effet de serre »
    L’activité de collecte évoquée dans votre question est une des actions proposées aux écoles dans le cadre de la campagne « Effet de jeunes contre effet de serre » coordonnée par l’asbl GREEN.



    Historique
    En 2007, à la suite des processus participatifs de l'Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement et le Parlement des Jeunes Bruxellois pour l'Environnement, les jeunes ont demandé que le thème des changements climatiques soit plus approfondi auprès des écoles wallonnes et bruxelloises.
    « Effet de jeunes contre effet de serre » est ainsi une réponse à la motion « Une campagne éco-gestes » proposée par l’Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement en avril 2007.



    Description de la campagne
    Chaque année scolaire, l’asbl GREEN Belgium propose de mobiliser à cinq occasions les écoles pour réaliser un geste concret lié aux changements climatiques. En 2011-2012, la quantité de CO2 épargnée sera évaluée pour montrer l’impact réel de l’action. Les écoles inscrites bénéficient d’un accompagnement ainsi que d’un matériel de communication et pédagogique pour préparer la campagne.
    Une diversité d'autres actions sont proposées sur le site Internet de la campagne (http://www.effetdejeunes.be) pour les écoles qui veulent aller plus loin dans l’action et la réflexion.



    Calendrier des actions :
    En 2011-2012 des actions CLIMAT sont proposées aux écoles selon l’agenda suivant :
    - Vendredi 14 octobre 2011 – Action Croque ta pomme
    Collation fruits de saison
    - Mardi 22 novembre 2011 - Action Récup’ Attitude
    Collecte de livres & vêtements pour le réseau de seconde main
    - Jeudi 16 février 2012 - Action Gros Pull
    Diminution du chauffage de 1°C à l’école
    - Jeudi 22 mars 2012 - Action Eau Secours
    Diminution des déchets de boissons et valorisation de l’eau du robinet
    - Mardi 8 mai 2012 - Action Bouger CO2 léger
    Transports en commun, co-voiturage et vélo pour se rendre à l’école



    Communication
    Cette campagne est proposée chaque année à toutes les écoles primaires et secondaires, wallonnes et bruxelloises par plusieurs biais :
    - Une annonce via la lettre circulaire de la Fédération Wallonie Bruxelles au mois de septembre
    - Dans le Magazine Symbioses consacré à l’ErE que toutes les écoles reçoivent gartuitement
    - Les newsletters de l’asbl et des asbl partenaires
    - Les newsletters d’ErE liées à l’accord de coopération
    - …

    Chaque action fait l’objet d’un communiqué de presse mais aussi d’une conférence de presse dans une école participante. Ces actions sont plus ou moins répercutées dans la presse en fonction de l’actualité du jour.



    Financement
    La campagne « Effet de jeunes contre effet de serre » est cofinancée par les Régions wallonne et bruxelloise et soutenue par la banque et la loterie nationale. La Région wallonne accorde à l’asbl Green un subside annuel de 153.200€ pour son programme « Assemblée des jeunes wallons pour l’Environnement » dont la campagne « Effet de jeune contre effet de serre » représente une des quatre missions.



    Participation à la campagne
    Les écoles sont libres de s’engager pour toutes les actions proposées ou de ne participer qu’à une seule activité. Depuis son lancement en 2007, cette campagne connaît un succès croissant. Ainsi en 2010-2011, ce sont 450 écoles qui y ont participé.



    (1)* Amplifier et améliorer les actions de sensibilisation relatives à la biodiversité auprès du grand public en collaboration avec le monde associatif, le réseau des CRIE et les contrats de rivière (p 110);
    * L’investissement public en soutien aux organismes actifs en matière d’éducation relative à l’environnement et de protection de l’environnement sera poursuivi avec un souci permanent d’efficacité (p 123) ;
    * Les missions confiées au réseau des Centres régionaux d’initiation à l’environnement (CRIE) seront poursuivies et leur efficacité améliorée (p 123) ;
    * Gérer des accords de coopération en matière d’éducation à l’environnement : la collaboration avec les écoles sera renforcée (p 123) et des collaborations seront développées avec les centres équivalents en Région de Bruxelles-Capitale.