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Le partage de la rue

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 144 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 14/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Partager la rue ! Voilà un objectif en matière de mobilité durable. Objectif qui pourra se traduire par une série d’action concrètes :
    - favoriser, lorsque c’est opportun, l’extension des zones piétonnes, des zones semi-piétonnes, des zones 30 et l’organisation de boucles de circulation qui évitent le transit dans les quartiers et les centres villes ;
    - encourager, à la demande des habitants, la clôture régulière d’une série de rues le week-end afin de diminuer l’emprise de la voiture et d’améliorer la convivialité. En outre, le Gouvernement étudiera, en concertation avec les autres niveaux de pouvoir, la possibilité de créer des zones à basse émission ;
    - aménager les trottoirs et promouvoir le mobilier urbain répondant aux besoins de tous les usagers, en particulier ceux à mobilité réduite.

    Ce ne sont que quelques exemples en la matière. Remercions ceux qui depuis des années travaillent sur le thème et dont j’ai pu m’inspirer pour citer les exemples ci-dessus.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait mis sur pied tout un programme de zones 30 aux abords des écoles. Je pense que les réalisations sont terminées. Peut-on constater que la situation s’est améliorée sur le plan de la sécurité routière aux abords des écoles ? Puis-je lui demander de nous faire un bilan quant aux nombre d’accidents à ces endroits ? Y a-t-il eu une diminution du nombre ou de la gravité des accidents ?

    Quelles sont les priorités à l’aide desquelles Monsieur le Ministre complétera le travail systématique commencé par ses prédécesseurs en matière de protection de l’usager faible de la route, de zones piétonnes, de trottoirs élargis, adaptés aux PMR, d'organisation de contournements, … ?
  • Réponse du 01/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La réalisation de zones piétonnes, les fermetures à la circulation lors des week-ends, l'organisation de la circulation en boucles, … relèvent généralement des voiries communales plutôt que des routes régionales, dont la fonction principale est essentiellement de servir de voie de communication et de liaison entre les villes et communes.

    Toutefois, les actions sont prises par la Direction générale des Routes en faveur des usagers vulnérables et des déplacements doux.
    Concernant le volet statistique des accidents aux abords des zones 30, la mise en zone 30 ne vise pas nécessairement à traiter des zones répertoriées comme accidentogènes. Elles sont obligatoires au droit des écoles et possibles ailleurs en fonction d’impératifs locaux.