/

La non poursuite du projet autoroutier à l'est de Liège

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 146 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    « Ne pas poursuivre le projet autoroutier à l’est de Liège » : voilà un objectif inscrit dans la DPR. Il est évidemment question de la liaison CHB que certains ne souhaitent absolument pas qu’elle soit réalisée.

    Comme si cette liaison était le problème et non la tentative de chercher une solution à un problème réellement vécu par de nombreuses communes dans le bassin liégeois. Cela ne s’apparente-t-il pas au combat de Don Quichote contre les moulins à vent ?

    Je ne suis pas suffisamment compétent pour dire que le projet CHB est la solution, mais c’est jusqu’à présent la seule idée avancée pour répondre au problème d’actualité et toujours plus pressant.

    Je déplore que la DPR n'avance nulle part sur le terrain d’une recherche d’une solution alternative par rapport à CHB. Car, en effet, ne pas réaliser CHB ne va en rien solutionner la problématique existante, si l’on ne cherche pas une autre réponse, probablement mieux adaptée que CHB – à moins que le Gouvernement wallon n’ait abandonné la recherche d’une solution. Dans ce cas, il faudra le dire clairement aux bourgmestres concernés par un trafic quotidien débordant les capacités du réseau actuel.

    Ne faut-il dès lors pas lancer une étude dont l’objectif est de chercher une meilleure solution (routière ou autre ?) que CHB pour réconforter la qualité de vie des riverains concernés ainsi que pour éviter les difficultés liées au débordement des capacités du réseau ?
  • Réponse du 28/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Des études sur la mobilité dans et aux alentours de l’agglomération liégeoise ont été réalisées.

    Toutefois, il convient de préciser qu’elles sont de la compétence de mon collègue en charge de la Mobilité à savoir le Ministre Henry.

    A cet égard, j'invite l'honorable membre à consulter la réponse qu’il a apportée à son collègue Monsieur le Député Dodrimont en séance de Commission du Parlement wallon le 11 octobre dernier.