/

Les stocks de sel

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 148 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La collaboration avec les communes n'est pas nouvelle mais la province de Liège l'accentue au travers de nouvelles initiatives dont la finalité est d'être au service du citoyen. On peut s'en féliciter.

    Les derniers hivers ont été particulièrement rudes. Certaines communes ont dû faire face à des difficultés pour acquérir en suffisance du sel pour le déneigement des voiries. Plusieurs se sont mêmes retrouvées en rupture de stock. Nous en avons discuté à plusieurs reprises lors de séances de commission du Parlement wallon. Pour partie, la pénurie de sel avait frappé les communes, mais aussi les autorités régionales (malgré le fait que le fournisseur n'a pas toujours rempli ses contrats avec les communes parce qu'il servait la Région wallonne de façon prioritaire).

    La province de Liège a donc proposé aux 84 communes de participer à un rachat groupé. Une soixantaine d'entre elles ont répondu positivement à la création d'une « centrale d'achat ». Personnellement, je trouve que c'est une initiative louable, même si elle est quelque peu concurrente avec l'idée de Monsieur le Ministre d'inviter les communes à adhérer à un approvisionnement commun Région-communes.

    L'objectif est double : garantir l'approvisionnement et obtenir de meilleurs tarifs. La quantité avoisine les 20.000 tonnes de sel. Reste à savoir si ce stock sera suffisant.

    Combien de communes ont répondu à l'appel de Monsieur le Ministre d'un approvisionnement commun ? La formule proposée par la province de Liège ne peut-elle pas être une formule intermédiaire encore plus attractive avec celle qu'il propose ?
  • Réponse du 30/11/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La collaboration du Service Public de Wallonie (SPW) avec les communes s’illustre dans le cadre de la viabilité hivernale par une initiative que j’ai prise afin d’éviter la reconduction des expériences difficiles rencontrées par une majorité de services publics lors de l’hiver dernier.

    En date du 18 novembre 2011, un marché a été conclu entre la Région Wallonne et la S.A. ESCO Benelux SA.

    Ce marché porte sur la fourniture en vrac benne standard de chlorure de sodium à granulométrie étalée 0/5 mm. Il prend fin le 31 août 2012.

    Une quantité de 25 000 tonnes a été réservée à destination des communes wallonnes désirant se porter acquéreuses.

    Un courriel a été envoyé ce 21 novembre à chaque commune wallonne pour l’informer des modalités pratiques à suivre pour obtenir ce sel.

    Les communes qui désirent profiter des conditions de ce marché, à savoir 69 euros HTVA la tonne en hiver (jusqu’au 16/4/2012) et 67 euros HTVA la tonne en été (du 16/4/2012 au 31/8/2012), doivent se manifester conformément aux procédures précitées et traiter directement avec l’adjudicataire.

    Toutefois, je tiens expressément à rappeler que la Wallonie n’est pas un fournisseur de sel. Toute les responsabilités relatives à ce marché sont et restent à charge d’ESCO et des communes.

    L’action que nous avons menée avait pour objectif de donner la possibilité aux communes de bénéficier du prix obtenu par le Service Public de Wallonie.

    En date du 25 novembre, 35 communes se sont inscrites ou sont en négociations avec le fournisseur et près de 6 500 Tonnes sont déjà réservées.

    Un bilan des communes ayant adhéré à cette convention fera l’objet d’un rapport en fin de période hivernale.