/

La situation de Dexia

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 101 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’Echo du 10 octobre 2011 « L’histoire ne se répète pas, mais elle bégaye... Après Fortis en 2008, c'est au tour de Dexia de trébucher... Malgré les assurances des autorités concernant la garantie des dépôts, Dexia Banque Belgique a vu partir quelque 400 millions d'euros mardi dernier. «Nous nions par contre avec force avoir vu partir un milliard d'euros en septembre», martèle Ulrike Pommée, porte-parole du groupe. «Tout ce que je peux vous dire, c'est que les fuites de capitaux le lendemain se sont nettement réduites. ».

    La Région wallonne avait contribué à « sauver » Dexia lors de la première crise bancaire. Est-ce qu’elle n’a pas vu que le capital de Dexia Belgique servait à couvrir des activités de Dexia France ? N’avions-nous pas – à l’époque – négocié une présence dans les structures de décision de Dexia ? Qui aurait pu nous avertir ?

    Selon "L’Echo" « Dexia, à la fin juillet 2011, avait environ 80 milliards d'euros de dépôts en banque, dont 65 sur les seuls comptes d'épargne. Cela dit, le mouvement de fuite de capitaux ne s'est manifestement pas complètement tari. Question: où ces capitaux peuvent-ils donc bien trouver refuge? En l'absence de statistiques sur les flux réels de capitaux ces derniers jours et durant la crise de 2007-2008, les témoignages d'un quartet d'outsiders, à savoir Rabobank, Banque Triodos, BKCP et Deutsche Bank Belgium (DB) font apparaître des changements fondamentaux dans le secteur bancaire. ».

    La fuite des capitaux est-elle irrécupérable ? De quels moyens disposons-nous pour réclamer – éventuellement – un retour des capitaux ? Qui a négocié à l’époque l’opération de sauvetage ? Etait-il non prévisible que Dexia France allait faire appel au capital de Dexia Belgique ?

    Quelles sont les conclusions à en tirer pour l’ensemble du secteur bancaire ? En matière des autres projets de fusion de banques – rappelons les parallélismes que Fortis semble subir actuellement ?