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Les conséquences de la situation actuelle du Holding Communal sur l’actionnariat et la gestion de Brussels South Charleroi Airport

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 105 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/11/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En 2009, à la faveur de la privatisation très partielle de BSCA, le Holding communal s’est associé à SAVE pour entrer dans le capital de la société.

    Vu la situation actuelle du Holding communal, quelles sont les conséquences à brève échéance sur l’avenir de l’actionnariat de BSCA et de sa gestion ?

    Selon certains organes de presse, le Gouvernement wallon cautionnerait une sortie du Holding communal en faveur de SAVE. Qu’en est-il ?

    Plus précisément, quel sera le paysage de l’actionnariat de BSCA à brève échéance ? Dans ce cadre, le Gouvernement wallon est-il toujours favorable à une montée en puissance supérieure de SAVE dans BSCA (comme annoncé en 2009) ?
  • Réponse du 12/12/2011
    • de ANTOINE André

    Pour rappel, le Holding Communal n'est pas directement actionnaire de la société de gestion de l'aéroport de Charleroi, la s.a. BSCA. En effet, c'est la société Belgian Airports qui a acquis une partie des parts détenues précédemment par la SOWAER, pour devenir actionnaire à hauteur de 27,65 % du capital de BSCA.

    La société Belgian Airports est elle-même détenue à 65 % par le groupe SAVE, les parts restantes, soit 35 %, étant la propriété du Holding Communal.
    Dans ces conditions, et sachant que le partenaire industriel de BSCA reste présent dans l'actionnariat, la situation actuelle du Holding Communal (partenaire financier), ne devrait pas impacter la gestion de l'aéroport.

    Je n'ai par contre pas caché aux dirigeants de SAVE, l'intérêt marqué par le Gouvernement wallon pour les parts détenues par le Holding Communal dans le cadre du partenariat relatif à l'aéroport de Charleroi; partenariat particulièrement rentable! Ainsi, pour l'exercice 2009, un montant de 386.787 euros a été distribué par BSCA au titre de dividende pour ses actionnaires. Pour l'exercice 2010, ce montant s'est élevé à 6.505.595,23 euros.

    J'ai d'ailleurs sollicité la SOWAER en vue d'une éventuelle décision en ce sens.

    Les responsables de SAVE ne se sont, à ma connaissance, pas encore officiellement positionné au sujet des conditions dans lesquelles ils seraient intéressés par le rachat de la participation du Holding Communal dans la société Belgian Airports.

    En tout état de cause, je ne souhaite pas qu'une éventuelle montée en puissance de l'actionnariat privé se fasse dans n'importes quelles conditions. L'aéroport de Charleroi, avec son éclatant succès, a effectivement une valeur marchande conséquente!

    Par ailleurs, je rappelle que les pouvoirs publics ont voulu que le consortium « mérite» de pouvoir exercer l'option d'achat qui pourrait porter sa participation à 48 %.

    A cet effet, ils ont voulu lier l'exercice de cette option à des indices de développement favorable de l'aéroport.

    Je souhaite, pour ma part, conserver cet état d'esprit dans le cadre des éventuelles discussions à intervenir avec SAVE dans le contexte du retrait du Holding Communal.