/

L'utilisation du LED au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 72 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Une lampe LED a une durée de vie de vingt-cinq ans, contre un an pour une lampe incandescente.

    Les lampes LED, en effet, sont bien moins énergivores que les lampes incandescentes - dont la commercialisation en Europe est condamnée à terme - et donc bien plus respectueuses pour l’environnement.

    Au premier trimestre 2011, la vente des produits LED a fortement augmenté.

    Actuellement, les lampes LED coûtent encore assez chères. Mais il y a une volonté de baisser les prix le plus vite possible afin d’augmenter les ventes.

    En termes de luminosité et de spectre lumineux, les LED équivalent au moins les lampes classiques.

    Y a-t-il une volonté de réduire la consommation électrique entre autres par l’usage de lampes moins énergivores tels les LED ? Que prévoient les différents cahiers de charge ?

    Qu’en est-il dans les services publiques ; dans la fonction publique wallonne ; dans les pararégionaux ; dans les services des communes, des paracommunaux et des intercommunales ?

    Peut-on chiffrer le potentiel en matière d’économie d’électricité par le recours systématique aux LED ?
  • Réponse du 19/01/2012
    • de FURLAN Paul

    J'informe que dans le cadre du déjà ancien cahier des charges type 310 v2000, il était difficile de mettre en oeuvre ce type de matériel vu les prescriptions restrictives et les évolutions techniques en matière de luminaires.
     
    La Wallonie et le SPW sont néanmoins convaincus de la nécessité de mettre en œuvre des systèmes d’éclairage moins consommateurs d’énergie, ce qui est le cas des lampes Led.
    C’est pourquoi il est permis, depuis juin 2008, de déroger au CCT310 devenu obsolète et d’autoriser l’installation de luminaires avec Led, comme cela a notamment été le cas pour les dossiers d'éclairage financés dans le cadre du Plan AIR-CLIMAT.
     
    Dans le cadre de ce même plan, le Gouvernement wallon, en sa séance du 15 mars 2007, avait décidé de mettre en place un groupe de travail chargé de revoir et de fusionner les CCT de l’ex-MRW et de l’ex-MET.

    Le groupe de travail technique de révision du CCT 310 s’est réuni à plusieurs reprises et continue bien entendu à le faire, mais la mise au point de ce document prend du temps car il est nécessaire d’examiner tous les aspects des luminaires  (boîtier, réflecteur, lampes, accessoires divers, fixations, …) en tenant compte des impératifs de réduction des coûts de consommation et d'entretien.
    Il reste précisément à finaliser tout le chapitre consacré aux Leds et les informations sont en cours de compilation à ce propos.

    En principe ce document devrait être finalisé au cours du 1er semestre 2012 après relecture au sein des services de la DGO1. Il conviendra de veiller à ce que ce document demeure assez souple que pour s’adapter aux évolutions technologiques qui sont particulièrement rapides dans le domaine de l’éclairage public.

    In fine le document devrait être intégré dans un chapitre spécifique du cahier des charges type Qualiroutes.