/

Les formations PEB

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 179 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En annexe à l’arrêté octroyant une subvention au partenariat ifapme/ccw/cstc/cifful/universites pour la poursuite du développement de formations relatives à la PEB on découvre l’objet de la mission que voici :

    « Le projet vise à répondre aux besoins sectoriels de formation portant sur la réglementation PEB liée au permis d'urbanisme pour les architectes, les bureaux d'étude, les entrepreneurs et leur personnel sans oublier les administrations et entreprises publiques concernées.
    L’ensemble de ces travaux de développement et d’adaptation d’une offre de formation à la réglementation PEB est aussi une opportunité majeure pour l’internalisation des nouveaux contenus PEB dans les formations existantes.

    A ce titre, l’IFAPME continue à recourir à un conseiller pédagogique PEB interne qui contribue d’une part, à la mise en place de cette offre de formation PEB, et, d’autre part, à soutenir l’ensemble du travail d’adaptation de l’offre existante et de création de nouveaux modules spécialisés. Ce conseiller pédagogique PEB est financé par le présent projet, les budgets confluence-construction étant insuffisants pour couvrir leurs coûts. Le rôle de ce conseiller pédagogique PEB sera étendu à l’ensemble du réseau IFAPME .». Cette offre est tout à fait utile pour faire progresser les sensibilités en matière de PEB.

    Cette offre s’adresse au public-cible des architectes, des responsables PEB non architectes, des bureaux d'étude, des entrepreneurs, des agents des administrations et d’autres.

    La formation est organisée, suivant l’arrêté du Gouvernement wallon proposé par Monsieur le Ministre, dans le cadre de partenariats avec les institutions suivantes :
    - SPW – DGO4 – Département de l'Énergie et du Bâtiment durable, référent en matière de réglementation PEB ;
    - IFAPME, référent de la formation continue des professionnels, indépendants et entrepreneurs, chargé de la coordination administrative du projet ;
    - CCW, référent du public des entreprises de la construction via notamment ses conseillers en énergie et en emploi-formation ;
    - CIFFUL – Université de Liège, référent pédagogique en formation de formateurs et en ingénierie de la formation professionnelle ;
    - FOREM, référent de la formation continue des travailleurs dans et hors emploi ;
    - UVCW, la Cellule Énergie, référent pour les agents des administrations des villes et communes ;
    - CSTC, référent scientifique sectoriel ;
    - UNITES R-D des Universités : ULg-EnergySuD, UCL-Architecture et Climat et UMons-Pôle Énergie, référents scientifiques en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

    Parmi ces organisations, je ne trouve aucune couvrant le territoire de langue allemande. Ni d’organisations qui peuvent offrir la formation en Allemand.

    Vu le nombre de fois que j’ai rappelé la nécessité que ce type de formation soit aussi donné aux professionnels de langue allemande, je ne peux pas croire qu’il s’agit à nouveau d’un oubli. Cela m’énerve !

    Le Gouvernement wallon n’a-t-il pas l’intention d’organiser cette formation pour les germanophones ? Le ZAWM d’Eupen semble-t-il ne pas être le bon partenaire ? Ou y a-t-il une autre explication qui m’échappe ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La subvention à laquelle l'honorable membre fait référence est un complément financier au projet « Confluence Construction » qui a été accepté par le Fonds Social Européen suite à l’appel à projet de 2007 relatif à la programmation 2007-2013. Il s’agit d’un projet introduit par le FOREM en partenariat avec l’IFAPME, l’ULg (CIFFUL), le CSTC, la CCW, le cluster éco-construction et le FFC.

    L’objectif de ce programme vise le « traitement systémique des pénuries de main d’œuvre dans le secteur de la construction visant chaque étape du parcours « orientation-formation-insertion » en respectant les intérêts et les besoins des individus et des entreprises dans le contexte socio-économique du développement durable de la Wallonie : éco-construction, performance énergétique des bâtiments, adaptabilité des logements… ». Les besoins en formation liés à la mise en place de la PEB s’intégrent implicitement dans le programme accepté pour ce projet.

    La mise au point d’une formation de qualité a nécessité un important travail enrichi du retour de terrain issu des premières formations données. Il était préférable d’attendre une version suffisamment aboutie des supports pour entamer le travail de traduction afin de garantir une cohérence et un travail également de qualité.

    Le cursus et le matériel y relatif ayant atteint un niveau de maturité suffisant, un marché de traduction a été lancé mi-2011 afin de traduire les supports de formation en allemand. Ce marché a été remporté par le bureau  « Kontakt ».

    Dès que les supports de formations en langue allemande seront finalisés, un centre de formation pourra être désigné pour organiser les formations.

    Il est à noter que parmi les formateurs PEB actuels, nous avons déjà identifié ceux qui pourraient donner les formations en allemand. Ils ont suivi les différents modules et participé aux formations de formateurs.

    En 2012, les formations PEB pourront être programmées simultanément en français et en allemand, sur la base de contenus identiques.

    L'honorable membre voit donc qu’il n’y a pas de quoi s’énerver.