/

Le "Smart Grid"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 180 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La note au Gouvernement wallon qui porte le titre de « Programme mobilisateur « Smart Grid » RELIABLE / Plan Marshall 2.Vert – Axe V.V » soumet à l’approbation du Gouvernement wallon le programme « smart grid ». Il est présenté au Gouvernement wallon de façon à laisser à tous les acteurs le « temps suffisant pour établir des dossiers de qualité tout en permettant la finalisation de toutes les conventions de recherche en 2012 ». Il doit être lancé encore en 2011.

    Dans ladite note, on peut lire que « les thématiques choisies s’inscriront également dans la philosophie de la stratégie des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles intitulée « Vers une politique intégrée de la recherche » dont l’Energie est un des cinq thèmes stratégiques prioritaires. »

    Je m’étonne que pour ce type de thème, on fait sans arrêt référence aux stratégies communes de la Région wallonne et de la Communauté française, mais jamais de la Communauté germanophone.

    Des stratégies communes avec la petite des deux communautés sont-elles sollicitées ou est-ce le gouvernement d’Eupen qui ne répond pas aux demandes du Gouvernement wallon ? Ne serait-il pas logique que la Région wallonne, soucieuse de relations harmonieuses avec l’Est du pays, recherche les mêmes convergences que dans le chef de la Communauté française ?

    Le programme existe-t-il aussi dans une version traduite de façon à ce que des demandeurs potentiels (de langue allemande) puissent y participer ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    La Stratégie Recherche 2011-2015 intitulée « Vers une politique intégrée de la recherche » est, comme vous le soulignez, une stratégie commune à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette volonté de vision commune en matière de recherche était inscrite tant dans la déclaration de politique régionale que dans la déclaration de politique communautaire. C’est la première fois qu’une telle stratégie est commune à ces deux entités, et c’est un excellent pas pour le développement d’une politique intégrée de la recherche en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vient, du reste, d’être publiée dans les trois langues nationales au Moniteur Belge.

    Il est également important de souligner que l’espace germanophone fait partie de la Wallonie pour tout ce qui concerne les compétences régionales, et, à ce titre, l’Est du pays peut pleinement participer aux politiques qui y sont mises en œuvre. Par ailleurs, la Communauté germanophone ne dispose pas d’université ou de haute école sur son territoire ; c’est principalement pour la recherche appliquée, compétence régionale, qu’elle est concernée.

    Par ailleurs, la Wallonie est effectivement soucieuse de relations harmonieuses avec l’Est du pays. Dans ce contexte, j’ai le plaisir de vous informer que mon cabinet a participé à des réunions de travail avec la Communauté germanophone dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, au début du mois de décembre. L’objectif est d’analyser les synergies possibles entre le PM2.vert. et le « Regionales Entwicklungskonzept ». Les premières pistes de coopération seront présentées lors de la séance de Gouvernement conjoint qui aura lieu à Eupen le 15 décembre prochain.