/

La délégation Wallonie-Bruxelles International à Québec

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 30 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Québec ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Québec a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La Délégation à Québec fut la toute première délégation de Wallonie-Bruxelles. Elle a été inaugurée sous forme d’ASBL en novembre 1982 et reprise dans le réseau du CGRI en 1985. Elle est actuellement composée d’un délégué et de 5 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 240.923 euros, les frais de personnel local s’élevant à 194.000 euros.

    Les axes stratégiques sont ceux de WBI ainsi que ceux qui sont actés dans le cahier de charges spécifique au Délégué qui comporte les points suivants :
    - représentation officielle des Entités fédérées ;
    - suivi et promotion de la coopération bilatérale et multilatérale ;
    - soutien de projets des acteurs : éducation et formation, enseignement supérieur, recherche et technologie, jeunesse, appui au rayonnement économique de la Wallonie, culture et industries culturelles ;
    - gestion du poste.

    Concrètement, outre les fonctions de représentation officielle, ainsi que l’accueil et la préparation de missions ministérielles ou parlementaires, le Délégué assure la promotion et la mise en valeur des opérateurs de Wallonie-Bruxelles dans tous les domaines de compétences excepté le commerce extérieur et l’attraction des investissements étrangers, notamment ceux impliqués dans le cahier de travail de la Commission mixte permanente (CMP) Wallonie-Bruxelles/Québec. De plus, la Délégation exerce une veille informative en matière culturelle et en matière de recherche ; ces informations sont ensuite envoyées aux opérateurs par le biais de la plate forme recherche notamment.

    S’y ajoutent, compte tenu de l’implication du Québec et du Canada dans la Francophonie, des contacts réguliers avec les administrations et les hommes politiques ainsi que des contacts réguliers avec l’Agence francophone de l’énergie, l’IEPF dont le siège se situe à Québec (investissement de la Wallonie dans le programme Fast start) et le réseau environnemental NRG4 dont la Wallonie et le Québec sont membres.

    Enfin, le Délégué est membre du Conseil d’administration de l’OQWBJ (Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la Jeunesse) et apporte son appui aux projets bilatéraux menés par les bureaux de l’OQWBJ.

    Missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Québec a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 

    Une mission menée par l’AWEX et WBI en étroite collaboration a permis aux membres des pôles Twist et Tic (incluant des entreprises, des spin offs et des Universités) de prendre contact avec le marché du «serious game» et du jeu vidéo au Québec ainsi que dans le domaine des applications du secteur TIC/mobilité. Le fait de se présenter de façon intégrée (recherche/entreprises) a été particulièrement bien reçu par les opérateurs économiques du Québec.

    Des missions ministérielles se sont tenues au Québec (Mission du Ministre Marcourt au retour de mission à Vancouver sur les entreprises et le potentiel créatifs ; mission de la Ministre Tillieux concernant la personne handicapée et la politique des personnes âgées) et d’accueillir en Wallonie des Ministres du Québec (Ministre Lessard pour le développement local et l’économie sociale en décembre prochain ; mission du Premier Ministre du Québec sur l’environnement, mission de la Ministre Blais sur les résidences pour personnes dépendantes, ….).

    En 2012, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec célèbrera la date anniversaire de sa création il y a 30 ans, notamment par une opération mettant en avant les artistes, les pôles culturels et aussi en valorisant le secteur économique du tourisme.

    Pour le détail des activités, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.