/

La délégation Wallonie-Bruxelles International à Varsovie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 31 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Varsovie ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Varsovie a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La Délégation Wallonie-Bruxelles à Varsovie a été inaugurée en octobre 2002. Elle est accréditée auprès des autorités de Pologne, de Lituanie, de Lettonie et d’Estonie. Elle est actuellement composée d’un délégué et de 3 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 224.067 euros, les frais de personnel local s’élevant à 67.834 euros.

    L’une des tâches principale du délégué est d’assurer la représentation de nos institutions auprès des autorités polonaises, en ce compris les collectivités décentralisées considérées comme prioritaires.

    En ce qui concerne les pays baltes, notre délégué est appelé à nous y représenter lors d’événements ponctuels, les relations étant gérées au quotidien directement par WBI. Il se rend en moyenne deux à trois fois par an dans chacun de ces pays, selon les nécessités de l’agenda. Il entretient aussi des relations avec les autres représentations diplomatiques des pays auprès desquels il est accrédité.

    En Pologne, le travail du délégué consiste principalement en la mise en œuvre et au suivi du Programme de travail entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la COCOF et la Pologne. En amont de celui-ci, le Délégué contribue à la préparation dudit programme, participe à la sélection des boursiers présentés par les autorités polonaises. En relation avec le programme de travail, ou indépendamment de celui-ci, le Délégué veille également à entretenir les bons contacts avec les partenaires locaux, centraux ou décentralisés (déplacements fréquents dans les différentes voïvodies), et favorise la création de nouveaux liens avec des partenaires d’importance pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie. En concertation avec WBI, il organise ou participe régulièrement à des manifestations visant à renforcer notre visibilité.

    La Délégation Wallonie-Bruxelles est en charge de l’accueil de délégations officielles venant de Wallonie et de Bruxelles, dans le cadre du Programme de travail ou de tout autre type de missions soutenues par les instances de Wallonie et de Bruxelles.
    Cette activité a été particulièrement importante lors de la présidence polonaise de l’UE, tant pour le suivi des différentes manifestations ayant lieu en Pologne que pour l’accueil de délégations en provenance de Wallonie-Bruxelles.

    Elle prépare pour le siège des notes circonstanciées sur ses activités et sur les événements politiques marquant le pays de résidence.

    Le délégué collabore également avec les représentations de l’OPT et de l’AWEX.

    Dans son rôle de représentation de Wallonie-Bruxelles, le Délégué assure les actions de visibilité suivantes :
    - célébration de la journée de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 septembre ;
    - célébration des journées de la Francophonie ou participation à des manifestations européennes (réseau EUNIC notamment) ;
    - publication (en partenariat avec l’AEC) semestrielle d’une brochure d’information (Lettre « Wallonie-Bruxelles » tirée à 1 000 exemplaires) et d’un agenda électronique sur la présence de WB en Pologne ;
    - actualisation d’un site internet propre à la Délégation et à ses activités ;
    - collaboration avec les Instituts français et les Alliances françaises ;
    - contact avec les associations de journalistes francophones ;
    - organisation périodique de manifestations culturelles de prestige en collaboration avec WBI et/ou l’AWEX.
    - garantie de la visibilité de la Délégation dans les documents et sites internet de Pologne.

    Le rôle de la délégation est également la promotion de la langue française et elle garde le contact avec les principaux relais de diffusion du français en Pologne (universités, TV5, associations de professeurs de français). Elle mène des actions conjointes avec l’Institut français et les Alliances françaises.

    L’année 2012 est inscrite sous le signe du 10e anniversaire de l’ouverture de notre Délégation à Varsovie.

    En règle générale, les priorités de la coopération avec les partenaires polonais, lituaniens, lettons et estoniens sont tournées pour les aspects communautaires vers le domaine universitaire (recherche, promotion de la langue française) et l’ouverture aux valeurs européennes et à un espace multiculturel et, pour les aspects régionaux, à tout ce qui concerne la coopération dans le domaine de l’innovation axée sur nos pôles de compétitivité.

    Pour une information détaillée sur les projets soutenus, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI. Par ailleurs, pour l’essentiel, l’action de la délégation prolonge et met en œuvre l’activité globale de l’administration centrale. A titre d’exemple, je retiendrais quelques points forts :
    * 2002 : organisation de plusieurs stages et séminaires en environnement (notamment sur la gestion des déchets), un stage abordant les politiques dans des régions en reconversion industrielle - exposition ALECHINSKI – à Poznan et à Varsovie – avril (patronage de l’Ambassadeur) - organisation de l’accueil des MM les Ministres – Présidents H. HASQUIN et J-C VAN CAUWENBERGHE sur le plan pratique, diplomatique ; préparation du programme (conférences) ;
    * 2003 : exposition « De Liège au monde – Univers Simenon » à Poznan, inaugurée en présence de LL. AA. RR le Prince Philippe et la Princesse Mathilde - exposition Photographes de la Biennale de Liège à Varsovie au Musée d’Art contemporain – coordination de missions sur les fonds structurels ;
    * 2005 : exposition Rops – Degouve en février à la galerie Zacheta de Varsovie – échanges pratiques dans les domaines des infrastructures et de l’environnement.
    * 2006 : activités autour des 10 ans de l’Accord avec la Pologne – renfort de projets autour des infrastructures, du tourisme et des connexions aéroportuaires ;
    * 2007 : plusieurs stages et accueils de délégations ont été organisés en Wallonie dans les domaines des infrastructures, de l’environnement et des parcs scientifiques, poursuites des activités culturelles de la Francophonie ;
    * 2008 : accueils et stages de délégations en Wallonie, développement de la coopération interrégionale en Pologne, organisation d’expositions au BWA de Katowice, au Zamek de Poznan (nos deux excellents partenaires culturels) ;
    * 2010 : Présidence belge du Conseil de l’Union européenne : participation à la MEDIATIONS BIENNALE à Poznan où sont présentées des œuvres de Marie-Jo Lafontaine, Johan Muyle et Ronald Dagonnier - Accueil d’une délégation polonaise dans le cadre du projet « Echange d’expérience en matière de gestion, de tri et de traitement des déchets municipaux » - festival de cinéma « Regiofun » avec mise à l’honneur de films soutenus par Wallimage et participation de Philippe Reynaert - missions d’experts en Pologne dans le cadre du projet Echanges d’expériences dans la mise en œuvre des actions financées par le Fonds social européen – participation à diverses manifestations organisées dans le cadre de la Présidence ;
    * 2011 : organisation d’une exposition d’art contemporain à la Galerie Zacheta, regroupant 9 artistes de Wallonie et de Bruxelles – accueil d’une délégation polonaise sur la thématique des friches industrielles.

    En outre, Wallonie-Bruxelles International est présent et représenté dans des manifestations récurrentes comme la Foire du Livre de Varsovie.