/

La délégation Wallonie-Bruxelles à Berlin

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 33 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Berlin ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Berlin a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    Le principe de l’ouverture d’une Délégation à Berlin date de 1996, et son ouverture effective de 1999. A partir de 2008, elle est devenue commune à Wallonie-Bruxelles et à la Communauté germanophone, avec un Délégué issu de cette dernière. Actuellement, le personnel est composé d’un délégué et de 3 collaborateurs. En 2010, le budget de fonctionnement du bureau à charge de Wallonie-Bruxelles s’élevait à 117.100 euros.

    1) La représentation officielle de Wallonie-Bruxelles

    L'une des tâches principales du Délégué est d'assurer la représentation institutionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) auprès des autorités allemandes et de créer un climat de notoriété, de sympathie, de collaboration et de partenariat, qui permette la réalisation de projets.

    Il veille à la qualité de l’accueil des missions de ministres, députés, fonctionnaires et acteurs du monde culturel. Il est attentif à les mettre en contact avec des personnalités allemandes importantes, influentes et intéressées par une coopération avec Wallonie-Bruxelles. Il s’agit aussi à chaque occasion de mettre en valeur le potentiel scientifique, économique de Wallonie-Bruxelles.

    Parallèlement, le délégué transmet à l’administration et aux gouvernements de Wallonie-Bruxelles une information objective sur ce qui se passe dans le pays et sur la diversité des courants d’opinions qui le traversent. Il apporte son analyse de la situation politique, sociale et économique afin de renforcer l’information sur les grands chantiers ouverts par les gouvernements allemands et sur les opportunités de contribution de Wallonie-Bruxelles à l’effort entrepris.



    2) La défense des valeurs et la promotion des compétences.

    L’action de la Délégation repose sur le double principe énoncé dans la Note de Politique Internationale.

    A cet effet, la délégation suscite et encourage les partenariats bilatéraux. Elle épaule les services de Wallonie-Bruxelles International en apportant sa connaissance du terrain par l'analyse des projets ou des demandes nouvelles introduites par des opérateurs.

    Le délégué favorise également la recherche des synergies avec d’autres intervenants ou bailleurs de fonds (l’Awex, la coopération fédérale, la Francophonie, l’Union européenne –réseau EUNIC,…).

    Les priorités de la Délégation en Allemagne sont au nombre de trois : favoriser les collaborations dans le cadre d’une politique d’innovation qui correspond à nos pôles de développement économique (Plan Marshall 2.Vert) – recherche active du bon point d’ancrage pour notre futur assistant de liaison scientifique en Allemagne -,  poursuivre l’information et la collaboration dans le domaine de la recherche pédagogique et d’échanges d’enseignants et d’assistants de langue, et promotion de la langue française et de la culture de Wallonie-Bruxelles.

    Les événements récents qu’il est intéressant de mentionner sont, notamment, un séminaire sur les stratégies et bonnes pratiques en économie culturelle à Berlin, un jumelage entre les Biennales de Liège et de Berlin, et une manifestation design à l’occasion d’«Essen capitale européenne de la culture».

    Pour ce qui est de 2012, les principaux projets concrets connus à ce stade sont les suivants : organisation de la sous-commission pédagogique, assurer la participation de nos artistes à la biennale de danse « Tanzmesse » à Dusseldorf, participation à la Foire du Livre de Francfort-sur-le-Main, soutien à la participation d’Isabelle de Borchgrave (costumes) au tricentenaire de Frédéric le Grand à Potsdam, entourer la présence de nos films à la Berlinale. En plus, bien sûr, d’assurer en permanence la visibilité de nos divers opérateurs. 

    Pour le détail des activités de la Délégation depuis sa création, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.