/

La délégation Wallonie-Bruxelles International à Dakar

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 35 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Dakar?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Dakar a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La délégation de Wallonie – Bruxelles à Dakar a été ouverte en 1988. Elle est actuellement composée d’un délégué et de 7 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 169.882 euros, les frais de personnel local s’élevant à 140.000 euros.

    La mission première de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar est d’assurer la représentation officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) auprès des Autorités du Sénégal mais aussi du Bénin et du Burkina Faso, pays auprès desquels elle est également accréditée.

    La définition de l’accompagnement et la valorisation des acquis de la coopération bilatérale, la recherche de synergies avec d’autres coopérations bilatérales ou multilatérales, le soutien des opérateurs en ce compris les acteurs de la coopération indirecte, qu’ils soient d’ailleurs subsidiés ou non par WBI, constituent d’autres tâches essentielles du Délégué.

    Ainsi, il participe activement à la préparation, à l’exécution et à l’évaluation régulière des programmes de travail élaborés dans le cadre des accords bilatéraux lors des réunions de Commissions mixtes.

    De par ses contacts multiples et sa connaissance tant de la situation politique, économique et sociale des pays dont il à la charge que des réalités du terrain, il contribue très utilement à nourrir la réflexion de WBI sur les priorités sectorielles de coopération qui sont proposées à nos partenaires en recherchant tout à la fois à valoriser à l’international l’expertise de nos opérateurs tout en répondant adéquatement aux besoins des populations concernées.

    C’est ainsi qu’au Sénégal les secteurs prioritaires du programme de coopération 2009-2011 qui se termine et qui va d’ailleurs faire l’objet d’une évaluation finale conjointe prochainement sont :
    - l’agriculture et les industries agroalimentaires ;
    - l’éducation, la formation et la protection des mineurs d’âge ;
    - la culture.


    La Délégation veille à valoriser les acquis de notre coopération dans ces secteurs et à favoriser leur réplication et leur transfert en organisant des événements de visibilité réunissant des acteurs concernés en provenance d’Afrique et d’Europe et plus particulièrement de Wallonie-Bruxelles.

    Par ailleurs, il faut souligner qu’à Dakar, la complémentarité entre notre coopération et la coopération francophone multilatérale prend toute sa dimension.

    Ainsi le Groupe des Amis de la Francophonie, composé des Ambassades et représentations des États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de représentants du Sénégal, de la CONFEJES, de la CONFEMEN et du Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF à Dakar, a pour objectif de soutenir les actions de l'OIF.

    C’est dans le cadre de ce Groupe que la Délégation, par ailleurs membre du Bureau, a organisé en 2010 à Dakar un Colloque international sur les Droits de l’enfant. Forte de l’expertise développée et des résultats déjà obtenus dans le cadre de l’appui que Wallonie-Bruxelles apporte depuis de longues années au renforcement de la protection juridique des mineurs au Sénégal (projet développé avec le partenariat du Délégué général aux droits de l’enfant de la CFB), cette rencontre internationale a réuni un panel de 150 personnes dont 30 éminents experts nationaux et internationaux.

    Organisée en collaboration avec la Cellule d’appui à la Protection de l’Enfant de la Présidence de la République du Sénégal, ce colloque a été fortement soutenu par l’OIF, la CONFEMEN, la CONFEJES, l’AUF, l’UNICEF et les représentations diplomatiques du Grand Duché de Luxembourg et de Suisse. D’importantes recommandations ont été retenues à l’issue de celui-ci.

    Un autre axe fort de la coopération de Wallonie-Bruxelles au Sénégal est l’appui apporté depuis de longues années également à la réforme de l’enseignement des sciences.

    C’est fin 2010 également que la Délégation et le Comité National de Pilotage pour le Développement de l’Enseignement des Sciences et Techniques ont organisé conjointement un « Séminaire international de partage et d’appropriation d’une nouvelle vision de la formation pédagogique dans l’enseignement des sciences et de la technologie du préscolaire au supérieur ».
    Cet événement a notamment reçu le soutien de la CONFEMEN, de l’UNICEF (bureau national et bureau régional) et de l’UNESCO (BREDA).

    A cette occasion, le Secrétaire général de la CONFEMEN a déclaré que son institution, avant tout espace de réflexion et de partage sur les politiques éducatives, se sentait concernée au premier chef par cette initiative qui allait nourrir les résultats des réunions tenues entre experts venus des 41 états membres de la CONFEMEN.

    Depuis 2011, cette nouvelle vision a été traduite en plan d’action qui est progressivement mis en œuvre avec des soutiens financiers bilatéraux et multilatéraux et qui a été au centre du deuxième séminaire international de partage qui s’est tenu du 21 au 23 novembre 2011.

    Enfin, en vue de capitaliser les acquis de la coopération de Wallonie-Bruxelles avec le Sénégal et l’Afrique en matière d’innovations scientifiques et technologiques dans le domaine agro-alimentaire et des agro-industries, la Délégation a pris l’initiative d’organiser dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne, en partenariat avec l’Institut de Technologie alimentaire, le premier forum africain « Valorisation des innovations scientifiques et technologiques au Sénégal et en Afrique dans le domaine agro-alimentaire et des agro-ressources-Promotion de partenariats publics/privés Afrique/Europe et autres Continents ».

    Ce forum visait à faire la promotion et le transfert des innovations scientifiques et technologiques dans le domaine de l’agroalimentaire et des agro-ressources (la biomasse, le biogaz, les biocarburants) vers les PME et les opérateurs économiques, à mettre les experts africains et européens en réseaux et à sensibiliser les structures de financement sur les potentialités de développement de ce domaine.

    L’ouverture officielle du Forum a été placée sous le Haut Patronage du Premier Ministre et sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre des Mines.

    Au vu du succès de cette première édition, la « Deuxième rencontre africaine sur les innovations technologiques dans le domaine de l’agroalimentaire » est organisée à l’initiative de la Délégation du 12 au 14 décembre 2011. Le thème principal sera cette fois « la sécurité sanitaire des aliments ».

    C’est dans le même souci d’accompagnement et de renforcement de notre coopération au Sénégal que la Délégation aborde l’année 2012.

    Dans ce contexte, elle apportera toute son expertise à l’évaluation du programme de coopération 2009-2011 et à la définition du programme 2012-2014 qui sera arrêté lors d’une Commission mixte qui se déroulera à Bruxelles au deuxième trimestre 2012.

    La délégation à Dakar multiplie par ailleurs les initiatives dans le domaine culturel, dans le cadre bilatéral ou multilatéral. Ainsi, la création récente du réseau EUNIC local, à l’initiative très largement de notre Délégué, contribue aux échanges – par ailleurs nombreux et féconds - dans ce domaine.

    Pour le détail des activités de la Délégation depuis sa création, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.