/

La délégation Wallonie-Bruxelles International à Genève

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 36 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Genève?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Genève a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La délégation de Wallonie – Bruxelles à Genève a été ouverte en 1985. Elle est actuellement composée d’un délégué et de 3 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 273.569 euros, les frais de personnel local s’élevant à 156.158 euros.

    La Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève est active sur le plan multilatéral et sur le plan bilatéral. Elle relève ainsi à la fois de la mission diplomatique de la Représentation permanente de la Belgique à Genève, ainsi que de celle de l’Ambassade de Belgique à Berne.

    Au niveau multilatéral, il n’est pas inutile de rappeler que la « Genève internationale », avec ses 23 organisations internationales et ses 166 missions diplomatiques, constitue un extraordinaire lieu de débats à l’échelle planétaire dont plusieurs ont directement trait aux compétences et aux priorités internationales de Wallonie-Bruxelles. Face à cette profusion d’enjeux abordés au niveau multilatéral à Genève, des priorités ont été dégagées. Ainsi, la Délégation concentre son action sur :
    * le secteur des droits de l’Homme. La Délégation de Genève est le pôle de Wallonie-Bruxelles pour le secteur des droits de l’Homme. Elle suit la situation d’une cinquantaine de pays en matière de respect des droits de l’Homme (rédaction et actualisation de « fiches pays - droits de l’Homme »). Elle participe (pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la COCOF) également aux présentations des rapports de la Belgique devant différents Comités dans le cadre de certaines Conventions ratifiées par la Belgique (Comité des droits de l’enfant, Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, le Comité des droits de l’Homme,…). La Délégation a aussi participé à la présentation du premier rapport de la Belgique dans le cadre de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’Homme. Enfin, la Délégation est également attentive à certaines thématiques importantes Wallonie-Bruxelles comme les droits culturels, le droit des minorités, le droit à l’éducation, …
    * l’Organisation internationale du travail (OIT). La Délégation suit les activités de l’OIT dans la perspective de notre coopération avec le Centre international de l’OIT (CIFOIT), coopération qui permet à Wallonie-Bruxelles de développer plusieurs projets de formation au profit des pays d’Afrique centrale, voire de l’Afrique francophone, ayant trait à la formation syndicale, au droit international du travail et au renforcement des capacités des organisations d’employeurs en matière de commerce extérieur ;
    * d’autres organisations qui traitent de thématiques prioritaires pour Wallonie-Bruxelles : l’OMC, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), l’Union internationale des Télécommunications (UIT), le Bureau international de l’éducation (BIE,…) ;
    * la Francophonie multilatérale. Près de 70 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont représentés à Genève. Le Groupe des Ambassadeurs francophones à Genève, auquel prend part le Délégué Wallonie-Bruxelles, est très actif, notamment concernant la problématique du respect du multilinguisme dans les organisations internationales.

    Au niveau bilatéral, on soulignera tout d’abord que la proximité géographique (Bruxelles est à 700 km de Genève), le partage de la langue française, mais aussi la qualité des structures et institutions suisses sont autant de facteurs favorables qui facilitent les échanges entre Wallonie-Bruxelles et la Suisse, en particulier avec les cantons romands. Ceux-ci sont nombreux et de qualité.

    Dans ce contexte, et en l’absence de commission mixte entre Wallonie-Bruxelles et la Confédération helvétique, la Délégation s’emploie à favoriser la présence de nos « créateurs » (au sens large du terme) en Suisse romande, principalement dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la recherche scientifique en privilégiant les espaces de diffusion aux effets multiplicateurs. La Délégation exerce également une activité de veille sur les nouvelles technologies en Suisse.

    La Délégation est également impliquée dans la mise en œuvre des Accords de coopération signés par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec la République et Canton du Jura, ainsi qu’avec la Région autonome Vallée d’Aoste (Italie). Ces accords permettent à Wallonie-Bruxelles de développer des partenariats dans les secteurs de la langue française, de l’éducation, de la culture et de la jeunesse. Le Délégué entretient notamment dans ce cadre des rapports réguliers avec les autorités et les opérateurs partenaires dans les régions concernées ainsi qu’avec le lecteur en poste au Val d’Aoste.

    Pour le détail des activités de la Délégation depuis sa création, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.