/

La délégation Wallonie-Bruxelles International à Hanoï

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 37 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Hanoï ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Hanoï a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La délégation de Wallonie – Bruxelles à Hanoï a été ouverte en 1996. Elle est actuellement composée d’un délégué et de 3 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 216.290 euros, les frais de personnel local s’élevant à 74.300 euros.

    La Délégation Wallonie-Bruxelles à Hanoï assure la représentation institutionnelle et diplomatique de Wallonie-Bruxelles au Vietnam. Elle a notamment pour mission principale de faire connaître et de promouvoir au Vietnam Wallonie-Bruxelles dans toute sa diversité mais aussi d’aider les Wallons et les Bruxellois, intéressés par le Vietnam, à établir les contacts nécessaires à la réalisation de leurs projets.

    Elle est en particulier en charge du suivi des programmes de coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Vietnam. Fondée sur l’accord cadre du 26 septembre 2002 signé entre, d’une part, la République socialiste du Vietnam et, d’autre part, les Gouvernements de la Communauté française de Belgique, de la Région wallonne et de la COCOF, la Commission mixte (CMP) tenue en novembre 2009 avait approuvé le programme de travail 2010-2012, 7e du nom, lequel a donc connu son début de mise en œuvre en 2010.

    Les axes prioritaires de ce programme de travail sont les suivants : enseignement supérieur, recherche et innovation, notamment dans les domaines du Plan Marshal ; le patrimoine ; la formation technique et professionnelle. Les priorités transversales en sont le développement durable ; le renforcement des ressources humaines ; la diversité culturelle ; l’intégration internationale ; le renforcement institutionnel.

    Une mission d’évaluation de ce programme de travail vient de se tenir du 7 au 11 novembre dernier, et a pu constater qu’en général, les projets de l’actuelle CMP se déroulent de manière conforme aux attentes et que des jalons importants ont déjà été posés en vue de l’atteinte des résultats attendus. Certains projets vont déjà au-delà des investissements prévus, notamment parce que le partenaire vietnamien, enthousiaste, a augmenté les montants de sa participation.

    Wallonie-Bruxelles s’inscrit parfaitement dans la priorité accordée par le gouvernement vietnamien à la réforme de l’éducation puisque le point central de notre programme de coopération est l’enseignement supérieur : formation des professeurs, soutien à la création de nouvelles formations (master et doctorat), révision des curricula, développement de la recherche, bourses.

    Le nouveau programme de l’APEFE (2011-2014) est également en phase avec les priorités locales puisqu’il est centré sur la formation technique et professionnelle et la meilleure adéquation scolarité-emploi. Il est régional Vietnam-Laos-Cambodge.

    Les Autorités vietnamiennes apprécient fortement nos modalités d’intervention, qui ont délaissé le simple transfert de compétences (dans une logique de coopération) pour s’orienter vers une logique de partenariat, « win-win » qui implique une participation conjointe aux actions définies en commun.

    Les prochains programmes de coopération avec le Vietnam renforceront donc cette logique de partenariat avec des projets pensés dès l’amont et accompagnés pendant tout leur développement dans une relation d’égalité entre les partenaires. Cette mission d’évaluation a par ailleurs entamé la discussion sur les axes prioritaires de la prochaine réunion de la Commission mixte, qui se tiendra en novembre 2012 à Bruxelles, et qui définira le programme de travail 2013-2015.

    Au-delà de ces programmes de coopération, il faut souligner l’intérêt croissant des partenaires et opérateurs de Wallonie-Bruxelles pour le Vietnam, que ce soit au niveau économique, culturel ou académique. A ce sujet, on rappellera que l’ensemble des Recteurs des Universités belges se sont rendus en mission au Vietnam en avril dernier. Nos Universités sont extrêmement actives dans tout le Vietnam, et développent des projets de masters conjoints souvent même sur fonds propres.

    Les universités de la fédération Wallonie-Bruxelles ont par ailleurs demandé à se joindre à la prochaine mission princière, en mars 2012, pour leur permettre de concrétiser différents accords.

    Une proposition de campus Wallonie-Bruxelles a été faite par l'université de Hanoï, principal partenaire de Wallonie-Bruxelles en matière de français pour promouvoir l'enseignement dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Sur le plan économique, on notera que le Vietnam vient de marquer son accord pour l’achat d'un satellite à la société Spacebel. Wallonie-Bruxelles ne peut que se féliciter de cette signature, et se réjouir des avancées possibles dans d’autres projets ainsi que de la constante augmentation des échanges économiques.

    Le rôle de la délégation a été majeur tant dans la préparation que dans la réalisation et le suivi de ces différents événements et activités.

    Par ailleurs, il convient de souligner que la Délégation Wallonie-Bruxelles a été à l’origine de plusieurs activités désormais installées dans le paysage culturel vietnamien, telles que :
    * Festival de Jazz (créé en 2001)
    * Festival du Film documentaire, créé en 2009 (la 3e édition en 2011, avec la participation de 7 pays européens + le Vietnam a rassemblé 5000 spectateurs !)
    * Festival de la Bande dessinée, créé en 2010 (et désormais soutenu par les Editions Dupuis-Dargaud-Lombard)
    * Festival de la danse contemporaine, créé en 2011.

    La Délégation est également très active dans les domaines du cinéma, de la littérature, de la diversité culturelle et linguistique…

    Elle a joué un rôle moteur dans la création du réseau local EUNIC (Réseau des Instituts culturels européens), en novembre 2010. Le Délégué Wallonie-Bruxelles assure d’ailleurs la Présidence du réseau EUNIC Hanoi pour l’année 2011, ce qui démultiplie les occasions de mise en valeur de Wallonie-Bruxelles.

    A noter qu’il assure également la Présidence du GADIF (Groupe des Ambassades, Délégation et Organisations Internationales de la Francophonie) pour l’année 2011-2012, et que les programmes de coopération entre Wallonie-Bruxelles et les partenaires francophones sont très nombreux et actifs au Vietnam. Je citerai en particulier le programme VALOFRASE (Valorisation du Français en Asie du Sud-Est).

    Pour conclure, je dirais que, se basant sur une expérience de 15 années, sur un réseau très dense de partenaires de coopérations, sur des partenariats très réussis, sur des « success stories » nombreuses, sur une visibilité impressionnante, la Délégation est un acteur devenu incontournable pour soutenir nos opérateurs au Vietnam.

    Elle poursuivra ces nombreuses tâches en 2012, avec en point de mire la tenue de la prochaine CMP, en novembre, à Bruxelles.

    Pour le détail des activités de la Délégation depuis sa création, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.