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La délégation Wallonie-Bruxelles International à Kinshasa

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 38 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Kinshasa?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Kinshasa a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La délégation de Wallonie – Bruxelles à Kinshasa a été ouverte en 1985. Elle est actuellement composée de deux diplomates et de 5 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 856.353 euros, les frais de personnel local s’élevant à 346.942 euros.

    1. REPRESENTATION OFFICIELLE

    Dans le cadre des tâches de représentation officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la COCOF auprès des Autorités de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo, l’action de la délégation se concentre en priorité sur la RDC avec une attention particulière sur l’extension progressive de l’action de Wallonie-Bruxelles dans l’ensemble du territoire national.

    Des contacts suivis sont également entretenus tant avec le poste diplomatique fédéral qu’avec les représentants des autres coopérations bi- et multilatérales dont notamment la Francophonie internationale et l’Union européenne.

    La délégation informe l’administration centrale sur les débats importants en Afrique centrale et plus spécifiquement les questions relatives à la politique nationale ou régionale, les enjeux de développement ou encore l’évolution de la situation des droits de l’Homme.

    Elle veille également au bon accueil des personnalités politiques, des fonctionnaires ainsi que des experts et/ou opérateurs wallons et bruxellois en mission en leur facilitant les contacts et en assurant la meilleure visibilité possible à leurs présences.



    2. CENTRE WALLONIE-BRUXELLES

    Les objectifs de la politique développée par le Centre depuis sa création visent :
    * La promotion des artistes et créateurs de Wallonie-Bruxelles. On notera à cet égard, dans le cadre du Cinquantenaire du pays, la tournée du chanteur belgo-congolais Baloji à Kinshasa et en province.
    * L’émergence de partenariats entre institutions, créateurs et associations de la RDC et de l’ensemble de Wallonie-Bruxelles tels ceux noués, récemment par exemple, entre l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et la Cambre dans le domaine de la restauration des œuvres d’art.
    * Le soutien au développement du tissu culturel congolais et à la décentralisation des activités, tel le soutien à l’émergence de centres culturels en province.
    * Les échanges Sud-Sud et en particulier intra-africains, tel le soutien à la mobilité des artistes dans les différentes manifestations.



    3. DEFENSE DES INTERETS ET VALORISATION DES COMPETENCES

    3.1. Susciter et encourager les partenariats bilatéraux

    Dans le cadre du programme bilatéral, la Délégation veille, en concertation avec les Autorités et partenaires de la RDC et la coordination APEFE, à la mise en œuvre des programmes de coopération bilatérale et ce, conformément aux principes et décisions figurant dans le procès-verbal de la Commission mixte d’application.

    Elle participe à la réunion d’évaluation prévue à mi-parcours ainsi qu’à celles des comités de suivi et pilotage des différents projets et tient l’administration centrale informée de l’évolution des projets.

    Dans la perspective de la préparation du prochain programme de travail, elle participe activement, en étroite concertation avec le partenaire, à la détermination des secteurs prioritaires en prenant en compte les actions développées par les autres coopérations aux fins d’éviter les doublons et de favoriser les synergies possibles.

    On notera que la réunion de la Commission mixte de juillet 2011 a inscrit son programme de travail pluriannuel qui comprend quelques 30 projets dans les secteurs suivants :
    - Education et Formation. La formation professionnelle étant envisagée comme un outil de renforcement des capacités pour améliorer les conditions de croissance économique par une meilleure adéquation formation-emploi avec un accent sur les activités susceptibles de stimuler l’entreprenariat des femmes et des jeunes.
    - Agro-alimentaire et développement économique. Outre la poursuite du soutien à la mise en œuvre d’une politique agricole durable, une priorité est également apportée à la mise en place d’outils susceptibles d’accompagner la création d’activités économiques porteuses de développement.
    - Gouvernance et décentralisation. L’accompagnement des processus législatifs et leur application dans le domaine de la régulation des médias et de la protection de l’enfance constituent un axe fort dans ce secteur.
    - Culture et entreprises culturelles. Avec la poursuite du soutien à la circulation des artistes, à la professionnalisation de ceux-ci ainsi qu’au redéploiement culturel dans les provinces. Des initiatives sont également prises afin de contribuer à l’émergence d’une politique du livre en RDC.

    En matière de coopération indirecte, la Délégation maintient les contacts avec les ONG de Wallonie-Bruxelles et les autres coopérations indirectes présentes dans le pays et veille à assurer une information et une évaluation des programmes réalisés notamment dans le cadre des programmes de cofinancement mis en place par Wallonie-Bruxelles International.

    3.2. Promouvoir la coopération multilatérale, notamment francophone

    La Délégation contribue à promouvoir une conception authentiquement multilatérale de la coopération francophone et est attentive à toutes les possibilités de synergies entre la coopération bilatérale et la coopération multilatérale francophone. On citera à cet égard les actions communes menées dans le domaine de la lecture publique, du cinéma, de l’énergie ou encore de la documentation universitaire et les initiatives nouvellement prises en matière d’innovation technologique et scientifique notamment dans le cadre de la préparation du prochain sommet de la Francophonie.

    Des actions de promotion en faveur de la langue française comme les fêtes de la Francophonie ou la semaine du cinéma francophone sont annuellement organisées.

    Depuis peu, notre délégation a également été chargée d’examiner les possibilités de coopération trilatérale, notamment avec le Brésil. Les contacts et analyses sont en cours.

    Enfin, elle participe également à différentes concertations entre bailleurs de fonds, notamment dans les secteurs des média et de la culture où elle joue un rôle majeur.

    En ce qui concerne les perspectives pour 2012, outre la poursuite des activités menées dans le cadre de la coopération bilatérale, une priorité sera apportée à l’accompagnement de la Partie congolaise dans l’organisation du Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Kinshasa en octobre 2012.

    Dans le cadre du processus électoral en RDC qui s’étendra jusqu’en 2013 avec en point d’orgue, les élections locales, la Délégation poursuivra son soutien d’une part aux acteurs de la société civile notamment en ce qui concerne les actions de sensibilisation qu’ils mènent vis-à-vis de la population et d’autre part aux actions de renforcement institutionnel du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

    Pour le détail des activités de la Délégation depuis sa création, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.