/

La délégation Wallonie-Bruxelles International à "Paris Centre"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 39 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à « Paris Centre »?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à « Paris Centre » a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    Le Centre Wallonie – Bruxelles à Paris a été ouvert en 1979. Il est actuellement composé d’un membre de la carrière diplomatique et de 22 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 1.090.599 euros, les frais de personnel local s’élevant à 1.261.372 euros.

    Afin toutefois de parfaire l’information de l’honorable membre, il trouvera ci-après les éléments relatifs au Centre culturel Wallonie-Bruxelles de Paris dont le directeur remplit également les fonctions de conseiller culturel de la Délégation Wallonie- Bruxelles à Paris.

    D’une manière générale, le Centre Wallonie-Bruxelles jouit d’une situation remarquable dans la mesure où son voisin immédiat n’est autre que le Centre Pompidou.

    Le Centre joue tout à la fois un rôle de témoin et de relais. Il présente les créateurs jeunes ou moins jeunes qui ont déjà fait avec succès leurs premiers pas en Wallonie et à Bruxelles et qui souhaitent tenter l’aventure hors frontières.

    Le Centre invite dans ses locaux les créateurs de toutes disciplines culturelles .Sa programmation se bâtit autour de la littérature, des arts plastiques, du cinéma et de l’audiovisuel sans oublier les arts de la scène (musique, théâtre et danse).

    Depuis quelques années, le Centre valorise non seulement la création contemporaine et le patrimoine artistique de Wallonie et de Bruxelles mais aussi les applications industrielles de cette création. C’est ainsi qu’il accueille chaque année un événement culturel valorisant la créativité du monde de l’entreprise.

    Il agit et est reconnu comme un lieu de diffusion et de découverte du patrimoine et de la création contemporaine de Wallonie-Bruxelles, apprécié du plus grand nombre et soutenu directement par le Ministère français de la Culture.

    Il est surtout un outil au service de nos créateurs en vue de leur mise en réseau sur le marché français. Il assume un rôle de relais dans la mesure où il joue les intermédiaires entre les créateurs de Wallonie-Bruxelles d’hier et d’aujourd’hui et les différents lieux français de diffusion culturelle, d’est en ouest et du nord au sud du pays. Un vaste réseau a ainsi été tissé avec les programmateurs, producteurs de spectacle, distributeurs et exploitants de salles de spectacle.

    Par exemple, les présentations en matière de théâtre et de danse rassemblent, outre le public, des dizaines de professionnels qui prennent ainsi contact avec les agents, réalisateurs et responsables de compagnies.

    Le secteur du cinéma est devenu le lien incontournable entre nos professionnels et les professionnels français quel que soient le métier qu'ils exercent dans la chaîne de la création cinématographique (comédiens, producteurs, réalisateurs,...). Pour le seul cinéma de notre Communauté, le Centre organise plus ou moins 200 projections par an dans les domaines de la fiction, du documentaire, du court et du long métrage.

    A côté et souvent dans le cadre d’une collaboration avec la librairie Wallonie Bruxelles située à proximité, gérée par le Ministère, le Centre organise une trentaine d'évènements littéraires par an.

    Pour ce qui concerne les Arts plastiques, le Centre organise de nombreuses expositions. Enfin, depuis quelques années, le centre organise des opérations axées sur le rayonnement des artistes bruxellois. Ces activités sont soutenues par la Commission culturelle française et la Région de Bruxelles-Capitale.

    Par ailleurs, il tente de favoriser le dialogue entre la culture et l’économie au travers d’opérations soutenues par Wallonie Bruxelles international et par l’agence wallonne à l’exportation. Ces dernières montrent l’appropriation par des artistes des technologies nouvelles, nouveaux matériaux, céramiques de point ... Bien avant d’autres, le Centre a promu nos créateurs dans une série de secteurs moins traditionnels : le design, le stylisme, les images numériques, la technologie du verre ...

    A titre indicatif, le Centre a organisé et produit 127 activités en 2006, 199 en 2007, 177 en 2008, 130 en 2009 et 143 en 2010.

    Doté d’une salle de cinéma, d’une salle de spectacle, d’une librairie et d’un centre d’information et de documentation, il dispose de fameux outils qui contribuent à la diffusion des artistes à Paris mais aussi dans toute la France. Au fil du temps, il est devenu aussi un lieu de rencontre des cultures de la francophonie internationale.

    La programmation du Centre est établie par l’équipe et coordonnée par son Directeur. Elle fait l’objet d’une réflexion au sein des commissions consultatives de Wallonie-Bruxelles International pour ce qui concerne les arts vivants et au sein des services géographique et culturel pour les autres.

    Pour 2011, après les festivités marquant le 30ème anniversaire du Centre en 2009 et les manifestations marquées du sceau de la Présidence belge en 2010, on relèvera sans être exhaustif au Centre Wallonie-Bruxelles quelques opérations dont la presse française et belge se sont fait l’écho positif. En arts plastiques, exposition photos «les (in)contrôlés » qui a réunit une sélection d’ouvres photographiques présentées lors de la 7ème Biennale internationale de la photographie et des arts visuels de Liège – l’exposition « génération spontanée, montrée d’abord à Angoulême dans le cadre du Festival international de la BD qui a fait la part belle à une génération nouvelle d’auteurs belges ou encore dans le cadre du label multidisciplinaire «Bruxelles la Belle», une sélection de jeunes créateurs bruxellois…

    En littérature, la présentation d’une sélection des nouveautés des auteurs et éditeurs belges francophones, un cycle de rencontres littéraires liées à l’actualité éditoriale, des découvertes d’éditeurs et diverses actions en partenariat avec des opérateurs culturels dans le domaine de la poésie.

    En cinéma, Rendez-vous des auteurs, lancement de 3 DVD André Delvaux, le printemps de l’irrévérence, des festivals axés sur le court-métrage et le documentaire, des rencontres professionnelles entre écrivains et cinéastes ….

    En arts de la scène, Festival Danse en partenariat avec la Biennale de danse du val de Marne et Festival francophonie métissée, une collaboration avec le Festival O quatre vents (jeune public, des représentations théâtrales, des séquences dans différents genres musicaux, un festival de jazz….).

    Pour 2012, retenons «Paris fait chanter Bruxelles, le Festival on y danse, la promotion de la musique via l’organisation de show case, accueil de compagnies théâtrales, une exposition intitulée « le Roi et son bouffon » avec Pierre Kroll, poursuite des rendez-vous d’auteurs en cinéma, 2 rendez-vous sur Jaco van Dormael et Benoît Poelvoorde, la 20ème édition du Court en dit long et la fête au 50 ans de l’INSAS dans le cadre du Festival Premiers plans à Angers mais aussi une opération professionnelle menée avec Unifrance Paris et le Luxembourg, poursuite des différentes actions mentionnés ci-avant en littérature.

    Dans les régions françaises, l’accent sera porté sur le cinéma (Festival Travelling à Rennes), les arts circassiens (opération de promotion internationale des arts circassiens en collaboration avec la Région Midi-Pyrénées) et la littérature (40 auteurs et représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Festival Etonnants voyageurs à St Malo, présence au Salon du livre de Paris, à Nancy et à Montreuil) mais aussi sur l’émergence de projets qui se déclineront dans le cadre du dialogue de 2 villes européennes futures de la culture : Marseille (2013) et Mons (2015).

    En Arts plastiques, la très bonne exposition sur l’Art de l’irrévérence se déplacera à Strasbourg, une sélection d’œuvres tirées de «C’est la fôte à Bruxelles » s’affichera à Nantes et l’exposition « Génération spontanée » prendra ses quartiers dans le cadre des 9e rencontres du 9e art de Aix en Provence…