/

La délégation Wallonie-Bruxelles à Pékin

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 41 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Pékin?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Pékin a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La délégation de Wallonie – Bruxelles à Pékin a été ouverte en 2008. Elle est actuellement composée d’un délégué et d’une personne recrutée localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 166.926 euros, les frais de personnel local s’élevant à 25.000 euros.

    1° « Axes stratégiques qui ont été développés par la délégation depuis sa création »

    * Représentation officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-capitale (COCOF) 

    Consolider la place et l’image de la Délégation en Chine mais aussi en Belgique
    Organiser les relations inter- institutionnelles avec les partenaires belges, les ministères chinois et leurs administrations satellites ;

    Développer des projets annuels ciblés impliquant des actions de lobbying et des missions de prospection afin d’établir des relations de confiance avec les partenaires locaux, notamment les administrations urbaines et provinciales.


    * Suivi et promotion de la coopération bilatérale et multilatérale

    Suivre la coopération bilatérale dans le cadre d’accords ou hors accords.

    Promouvoir la coopération francophone (ex participation aux activités du Mois de la Francophonie aux côtés d’autres pays francophones, aux festivals du film francophone, envoi de conférenciers…).

    Promouvoir les synergies avec les coopérations multilatérales comme la participation aux travaux du pôle EUNIC en Chine, aux évènements culturels européens et en particulier aux festivals du cinéma européen.


    * Soutien des projets des acteurs en matière :
    - d’éducation et de formation,

    Réalisation d’un cadastre des institutions et organismes chinois oeuvrant dans ces matières, développement des contacts avec les universités et diffusion de l’information…

    - enseignement supérieur et de recherche

    Présence de 2 lecteurs de français à l’université Beiwai de Pékin et à l’université Fudan de Shanghai.

    Suivi de l’accord entre le China Scholarship Council (CSC), d’une part et WBI (anciennement CGRI-DRI) et le FNRS d’autre part, en vue d’échanger des étudiants et professeurs –chercheurs et participation aux salons de l’étudiant à Pékin et Shanghai.

    Suivi de l’accord scientifique et technologique entre la Région wallonne et le MOST (Ministère chinois de la science et de la technologie) et plus particulièrement de la réalisation du programme de coopération établi en commission mixte dans les domaines prioritaires retenus (biotechnologie et sciences du vivant, agriculture et agroalimentaire).

    - de jeunesse, en collaboration avec le BIJ (Bureau International Jeunesse).

    - d’appui au rayonnement international des entreprises, du cadre économique régional et de leur expertise, en collaboration avec l’AWEX.

    -culturelle 

    Suivi des programmes d’échanges culturels établis périodiquement dans le cadre de l’accord culturel dans les domaines prioritaires retenus (arts plastiques, patrimoine culturel, arts de la scène, cinéma et audiovisuel, littérature et édition).



    2° « Missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Pékin a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 »

    Outre les prises de contacts avec les officiels chinois, les administrations, les universités et les acteurs culturels à Pékin, le délégué a effectué plusieurs missions de prospection dans une série d’autres villes chinoises.

    Sa présence a permis de faciliter les contacts avec les partenaires chinois dans la plupart des domaines qui relèvent des compétentes de Wallonie-Bruxelles.

    La délégation a contribué à la préparation et participé à l’accompagnement de plusieurs missions ministérielles et d’une mission parlementaire (mission du Ministre Jean-Claude Marcourt avec volets économique, recherche et enseignement supérieur et visite de représentants du Cabinet du Ministre-Président Rudy Demotte dans plusieurs villes chinoises, toutes deux à l’occasion de la Semaine wallonne, visite d’une délégation conjointe des Parlements de la Communauté française et de la Région wallonne à la même période, visite de Mme Fadila Laanan, Ministre de la Culture de la Communauté française en mars 2011).

    Au niveau bilatéral, la délégation a préparé la réunion de la deuxième commission mixte science et technologie, suivie par la commémoration du 30ème anniversaire de la coopération entre la Belgique et la Chine à Shanghai en 2010.

    Elle a organisé la Semaine wallonne à l’Exposition universelle de Shanghaï 2010 en collaboration avec l’AWEX. Cet évènement comportait un programme culturel (séminaires, concerts, spectacles de rue, BD…..) et des manifestations économiques et scientifiques dans le Pavillon belge.

    Au niveau multilatéral et depuis sa création à Pékin, la délégation s’est impliquée dans les manifestations organisées à l’occasion du Mois de la francophonie.

    En 2010, elle a participé activement à la préparation et au déroulement des trois « Journées de la Francophonie » organisées par les Ambassadeurs et Consuls généraux francophones en poste à Pékin et à Shanghaï, dans le cadre de l’exposition universelle.

    Elle a aussi participé aux évènements européens, notamment à la 3ème réunion « Chinese European Cultural Dialogue » organisée la même année à Shanghaï dans le cadre d’EUNIC (European National Institutes for Culture).

    A l’initiative de la Délégation et dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne, deux séminaires sur la pratique comparée du journalisme en Chine et en Europe ont été organisés par l’ULB, conjointement avec l’Université de la Communication de Chine (CUC) de Pékin et l’Université FUDAN de Shanghaï.

    Pour le détail des activités de la Délégation depuis sa création, je renvoie l’Honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.

    Les priorités restent celles énoncées plus haut à savoir : éducation et formation, enseignement supérieur et recherche, culture, francophonie, manifestations européennes, jeunesse en collaboration avec le BIJ, opérations conjointes avec l’AWEX.

    Parmi les projets 2012,  il convient de citer :
    - le renouvellement du programme de coopération dans le cadre de l’accord scientifique et technologique avec le MOST ;
    - le suivi et la signature de l’accord de coproduction cinématographique avec le SARFT ;
    - compte tenu des projets spécifiques de l’AWEX à Wuhan pour 2012 ainsi que du souhait des autorités de la province du Hubei d’une coopération éducative et culturelle, soutien aux projets interuniversitaires et culturels à Wuhan en appui aux projets AWEX dans la province du Hubei ; 
    - la présentation de l’exposition « Images et mots » à l’Académie des Beaux-arts de Xi’an, que l’on pourra découvrir au grand musée NAMOC à Pékin en 2013 ;
    - la préparation des activités liées au Mois de la Francophonie 2012  dont la tournée musicale « Mars en folie » aux côtés de la France, de la Suisse et du Québec.;
    - la participation aux travaux du Cluster EUNIC-Chine….
    - la création d’une cellule enseignement à la délégation en soutien à la coopération interuniversitaire.