/

La délégation Wallonie-Bruxelles à Santiago du Chili

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 43 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Santiago du Chili ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Santiago du Chili a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La délégation de Wallonie – Bruxelles à Santiago a été ouverte en 2004. Elle est actuellement composée d’un délégué et de 4 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 199.374 euros, les frais de personnel local s’élevant à 69.420 euros.

    La mission première de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Santiago du Chili est d’assurer la représentation officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) auprès des Autorités du Chili mais aussi en Bolivie pays auprès duquel elle est également accréditée.

    D’une manière générale, l’action du Délégué se concentre en priorité sur le Chili et il intervient en Bolivie pour quelques occasions majeures (réunion de la commission mixte, négociation avec les partenaires officiels), la gestion quotidienne des dossiers en Bolivie relevant du bureau Wallonie-Bruxelles.

    La définition de l’accompagnement et la valorisation des acquis de la coopération bilatérale, la recherche de synergies avec d’autres coopérations bilatérales ou multilatérales, le soutien des opérateurs qu’ils soient d’ailleurs subsidiés ou non par WBI, constituent d’autres tâches essentielles du délégué.

    De par ses contacts et sa connaissance tant de la situation politique, économique et sociale des pays dont il a la charge que des réalités du terrain, la délégation contribue utilement à nourrir la réflexion de WBI sur les priorités sectorielles de coopération qui sont proposées à nos partenaires en recherchant tout à la fois à valoriser à l’international l’expertise de nos opérateurs.

    Le Délégué est en particulier chargé du suivi du programme de coopération entre le Chili et Wallonie-Bruxelles. Fondée sur l’accord –cadre de coopération signé le 31 juillet 1997 entre la République du Chili et les Gouvernements de la Communauté française et de la Région wallonne, la dernière Commission mixte permanente (CMP) s’est tenue à Bruxelles en 2006 et a fixé un programme de travail pour la période 2006-2010. Celui-ci s’est décliné selon trois grands axes sectoriels, la coopération scientifique et technologie, l’égalité des chances et la culture.

    Les années 2010 et 2011 furent toutefois des années de transition entre l’ancien programme de travail et le nouveau programme qui tarde à se concrétiser faute d’engagements précis notamment au niveau budgétaire de la partie chilienne. Aussi, en vue de répondre à une demande des opérateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notre délégation entreprend, en lien étroit avec WBI, des démarches auprès des autorités chiliennes en vue de concrétiser des programmes dans des secteurs spécifiques tels que la coopération scientifique et la coopération culturelle. Dans ce contexte, elle apportera en 2012 toute son expertise à la mise en œuvre des projets qui seront définis.

    La délégation est par ailleurs directement impliquée dans l’organisation de projets culturels et participe activement aux manifestations européennes et de la Francophonie. Elle est par ailleurs membre associé du groupe EUNIC et a contribué à la présentation des artistes Steve Houben et Mélanie De Biaso au Festival de Jazz Eunic de Santiago en 2010 et 2011.

    A l’occasion du bicentenaire de la République du Chili et lors de la Présidence belge de l’Union européenne, la Délégation a également participé à l’organisation de nombreuses activités dont l’organisation avec Exubel (Association des anciens universitaires chiliens en Belgique) d’un séminaire international intitulé «  Identités croisées » qui s’est décliné sur les thèmes suivants : « Identités culturelles », « Economie et développement », « Politique et démocratie », « la Belgique dans l’Europe et le Chili en Amérique du Sud ».

    La Délégation publie et diffuse plusieurs fois par an auprès des partenaires chiliens une revue d’information sur Wallonie-Bruxelles et ses activités au Chili.

    Enfin, elle organise actuellement en collaboration étroite avec l’Ambassade de Belgique le programme de la visite princière prévue du 3 au 7 décembre 2011 et, en particulier, ceux du Ministre Marcourt et de la mission académique qui l’accompagnera. Celle-ci sera l’occasion pour la délégation composée de hauts représentants du secteur de l’enseignement et de la recherche (Universités, CGHE, et F.RS.-FNRS entre autres) de tenter de renforcer les liens avec les différents partenaires institutionnels chiliens - la Commission nationale de Recherche scientifique et technologique (CONICYT), Becas Chile (administration en charge de la mobilité internationale) et le Conseil des Recteurs des Universités chiliennes (CRUCH) – en vue de développer la coopération académique et scientifique.

    Toujours dans ce contexte, une lettre d’intention en matière d’échange et de coopération culturels ayant pour objectif de redynamiser la coopération avec le Chili sera signée entre WBI et le Ministère des Affaires étrangères chilien.

    Pour le détail des activités de la Délégation depuis sa création, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.