/

La délégation Wallonie-Bruxelles International à Tunis

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 44 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Wallonie-Bruxelles International est une administration publique chargée des relations internationales. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la CoCoF.

    Cette administration existe depuis 1996 et se compose notamment de 17 délégations à l’étranger.

    De quand date la création de la délégation WBI à Tunis ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me donner des précisions quant aux axes stratégiques qui ont été développés par cette délégation depuis sa création ?

    Quels budgets de fonctionnement ont été alloués annuellement à cette délégation ?

    De combien de personnes se compose-t-elle ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me communiquer les informations relatives aux missions et projets concrets auxquels la délégation WBI à Tunis a contribué ou a mis en place ainsi que ses projets et priorités pour l’année 2012 ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Avant de répondre en détail à l’honorable membre, il me semble utile de signaler que Wallonie-Bruxelles International n’existe pas «depuis 1996», mais que cette Agence, qui fonctionne sous ce nom depuis le 1er janvier 2009, résulte de la fusion du CGRI (Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française), créé par décret en 1982, et de la DRI (Division des relations internationales de l’ancien ministère de la Région wallonne). Un accord de coopération du 20.3.2008, approuvé par décrets des trois Parlements, a mis WBI au service des trois entités fédérées francophones.

    D’autre part, le réseau actuel de Wallonie-Bruxelles à l’étranger compte 16 délégations et non 17.

    La délégation de Wallonie – Bruxelles à Tunis a été ouverte en 1988. Elle est actuellement composée d’un délégué et de 7 personnes recrutées localement. En 2010, son budget de fonctionnement s’élevait à 136.149 euros, les frais de personnel local s’élevant à 120.051 euros.

    Ses missions s’inscrivent dans les axes stratégiques suivants :
    1° La représentation officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    L'une des tâches principales du Délégué est d'assurer la représentation institutionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) auprès des autorités tunisiennes. Il s'agit de créer un climat de notoriété, de sympathie, de collaboration et de partenariat, qui permette la réalisation de projets ultérieurs.

    Le délégué veille à la qualité de l’accueil des missions de Ministres, députés, fonctionnaires et acteurs du monde culturel. Il est attentif à les mettre en contact avec des personnalités tunisiennes importantes, influentes et intéressées par une coopération avec Wallonie-Bruxelles. Il s’agit aussi à chaque occasion de mettre en valeur le potentiel scientifique, économique de Wallonie-Bruxelles, son expertise dans les dossiers sociaux, son partenariat avec la société civile et la richesse de sa scène culturelle.

    Parallèlement, le Délégué transmet à l’administration et aux gouvernements de Wallonie-Bruxelles une information objective sur ce qui se passe dans le pays et sur la diversité des courants d’opinions qui le traversent. Il apporte son analyse de la situation politique, sociale et économique afin de renforcer l’information sur les grands chantiers ouverts par le gouvernement tunisien et sur les opportunités de contribution de Wallonie-Bruxelles à l’effort entrepris.


    2° La défense des valeurs et la promotion des compétences.

    L’action de la Délégation repose sur le double principe énoncé dans la Note de Politique Internationale :
    - le soutien institutionnel à l’Etat de droit, aux administrations, à la société civile et aux médias ;
    - le développement par l’acquisition de connaissances.

    A cet effet, la délégation suscite et encourage les partenariats bilatéraux. Elle épaule les services de Wallonie-Bruxelles International en apportant sa connaissance du terrain par l'analyse des projets ou des demandes nouvelles introduites par des opérateurs.

    Le Délégué apporte aussi sa contribution à la préparation, à l'exécution et à l’évaluation des programmes de travail découlant de l'Accord de coopération. Il participe ainsi à l’élaboration de la note d’orientation, à la tenue de la Commission mixte et à la mise en œuvre des projets approuvés dans le cadre des priorités sectorielles retenues.

    Le Délégué favorise également la recherche des synergies avec d’autres intervenants ou bailleurs de fonds (l’Awex, la coopération fédérale, la Francophonie, l’Union européenne –réseau EUNIC,…). A cet égard, je signalerai que notre Délégué à Tunis s’est vu confié la présidence du pôle tunisien d’EUNIC (Réseau européen des Instituts culturels nationaux) et qui a joué un rôle important de coordination des bailleurs de fond européens et mondiaux en faveur du processus démocratique tunisien.

    Concernant la coopération bilatérale avec la Tunisie, les axes prioritaires sont :
    - l’enseignement (y compris la formation) et la recherche ;
    - l’environnement et le développement durable.

    Avec, comme démarches transversales :
    - le dialogue interculturel ;
    - le renforcement de la société civile ;
    - l’égalité hommes-femmes.

    Depuis 2005, la Délégation est partie prenante de notre programme « Dialogues et Modernités » mené par WBI en soutenant les acteurs tunisiens de la société civile.

    Il est à noter cependant que suite aux événements de janvier 2011 en Tunisie, j’ai décidé de reporter la Commission mixte, qui devait se tenir courant février et d’attendre la tenue d’élections et la formation d’un parlement et d’un gouvernement stable avant d’envisager l’organisation d’une nouvelle réunion de la Commission Mixte Bilatérale.

    En attendant, Wallonie-Bruxelles International met en œuvre trois nouvelles lignes d’action en vue de soutenir le processus de transition démocratique. Elles concernent les médias, la promotion des valeurs universelles et la démocratie locale.

    Medias : il s’agit d’un programme d’accueil d’une quinzaine de journalistes tunisiens dans les médias belges francophones et de l’organisation d’un séminaire qui a pris la forme d’un atelier de travail pratique de 3 jours à Tunis entre une trentaine de journalistes belges et tunisiens du 29 au 1e octobre.

    Par ailleurs, j’ai invité cinq jeunes bloggeurs tunisiens début décembre 2011 en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’apporter un témoignage sur leur action lors de la révolution, notamment lors du Festival Scoop à Tournai.

    Un autre volet concerne une coopération entre organes régulateurs de l’audiovisuel. L'instauration d'un Conseil supérieur des médias est envisagée en Tunisie. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de la Communauté française a déjà réalisé 3 missions en Tunisie.

    Valeurs universelles : la Délégation Wallonie Bruxelles à Tunis est chargée de mettre sur pied des stages pour des animateurs d’associations vouées aux droits humains. Ces stages permettront d’explorer les bonnes pratiques qui font coexister la liberté de conscience et la neutralité de la gouvernance publique. Ce projet s’effectuera en partenariat avec des organismes belges spécialisés.

    Le Centre d’Action Laïque organisera janvier 2012 à Tunis, avec le concours de la délégation, un séminaire sur le « Renforcement de la citoyenneté active ». Cette action vise, en partenariat avec des partenaires tunisiens associatifs, la formation de formateurs. Il a pour objectif de permettre la confrontation de pratiques de formation, encourager la réflexion sur des expériences menées ailleurs et approfondir les bonnes pratiques en termes de méthodologie, d’outils et de stratégies pédagogiques

    Démocratie locale : Une opération « démocratie locale Tunisie-Wallonie » prendrait la forme d’une collaboration entre associations locales de Wallonie et de Tunisie, échangeant idées et pratiques de démocratie locale :
    - forum virtuel ouvert aux pouvoirs et milieux associatifs locaux de Wallonie et de Tunisie, échangeant idées et pratiques de démocratie locale (participation citoyenne, citoyenneté numérique, budget participatif, consultations et conseils consultatifs, etc…) ; 
    - ainsi que de stages d’acteurs tunisiens « de terrain » auprès de municipalités wallonnes ;
    -jumelages renforcés entre municipalités tunisiennes et wallonnes.


    3° Le soutien de projets des acteurs de Wallonie-Bruxelles

    Le Délégué apporte son concours à la promotion des créateurs et opérateurs de Wallonie-Bruxelles en Tunisie.

    Il identifie les partenaires intéressants dans la société civile et les médias, afin de promouvoir les valeurs conformes aux objectifs de Wallonie-Bruxelles (dialogue interculturel, Droits de l’homme, égalité des genres, …)

    Pour 2012, la normalisation éventuelle de la coopération avec la Tunisie pourrait conduire à une tenue de la Commission mixte. La priorité de la délégation sera alors de contribuer à sa préparation, avec l’administration centrale.

    Pour le détail des activités de la Délégation depuis sa création, je renvoie l’honorable membre aux rapports annuels d’activités du CGRI, de la DRI et, depuis 2009, de WBI.