/

Délinquance juvénile.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 16 (2002-2003) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/04/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Dans le cadre des mesures de prévention contre le développement de la délinquance juvénile et en fonction ses compétences, Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre ou développer des actions pour lutter préventivement contre ce fléau de notre société dans les communes, dans l'enseignement, dans les sociétés de logement, dans les milieux de jeunesse, dans les associations subsidiées, dans le secteur culturel, dans les médias de la communication, ...

    Quels sont les moyens financiers qu'il a dégagés à ce sujet depuis 1999 ?

    Comment réagit-il à l'angoissant problème de la délinquance juvénile ?
  • Réponse du 09/04/2003
    • de DETIENNE Thierry

    Je tiens d'abord à rappeler à l'honorable Membre que les compétences qui me sont dévolues ne recouvrent que les Affaires sociales et la Santé et non l'Aide à la jeunesse qui reste de la compétence communautaire.

    Toutefois, on peut considérer que, dans le cadre des missions qui leur sont confiées, certaines institutions qui relèvent de mes compétences jouent un rôle préventif en matière de délinquance juvénile.

    En effet, les services d'accueil de jour pour jeunes et les services résidentiels pour jeunes offrent une prise en charge individuelle éducative, médicale, thérapeutique, psychologique et sociale dans le but d'assurer une intégration sociale, culturelle, scolaire ou professionnelle au jeune handicapé.

    En outre, les services de protection judiciaire placent régulièrement des mineurs qui ont commis des faits qualifiés d'infractions dans ce type d'institutions afin d'agir sur la cause et d'enrayer toute forme de délinquance. Ce placement permet dès lors de prévenir l'aggravation de la délinquance chez le jeune placé.

    En dehors de ce cadre, bien que le problème de la délinquance juvénile ne me laisse pas personnellement indifférent, mes compétences ne me permettent pas de mener des actions préventives dans ce domaine. C'est pourquoi, je laisse à l'honorable Membre le soin de contacter les Ministres compétents dans les matières qu'elle évoque, à savoir :

    - M. le Ministre Charles Michel, dans le cadre des Plans sociaux intégrés;
    - M. le Ministre Pierre Hazette, dans le domaine de l'enseignement;
    - M. le Ministre Michel Daerden, pour les sociétés de logement;
    - M. le Ministre Rudy Demotte, pour les actions menées dans le secteur culturel et sportif;
    - Mme la Ministre Nicole Maréchal, pour l'Aide à la jeunesse.