/

Le réseau de chaleur urbain en agglomération liégeoise

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 201 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de LENZINI Mauro
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 15 février dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le projet de réseau de chauffage urbain développé par l’intercommunale INTRADEL.

    Monsieur le Ministre me répondait qu'il travaille à l’élaboration d’un mécanisme de soutien à la chaleur verte et aux réseaux de chaleur ainsi qu’à l’aboutissement de projets qui sont sur la table à travers les mécanismes de soutien actuels. Peut-il me donner un suivi de la situation? Quelles sont les pistes étudiées ? Quel type de soutien envisage-t-il pour le projet liégeois ? Quel est le budget alloué à ce type d'aide ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je me réjouis de la question de l’honorable membre qui évoque le développement des réseaux de chaleur en Wallonie. J’avais, en effet, sollicité l’avis de mon administration à la suite de quoi plusieurs études évoquées à travers la DPR ont été lancées. Lors de ma précédente réponse à votre question en février, je vous avais synthétisé les résultats de l’étude de CapGemini et de l’expertise de Valbiom. Je tiens également à mentionner l’expertise que la CPDT a réalisée sur la détermination de zones favorables à l’implantation de réseaux de chaleur, alimentés par des sources renouvelables. Un exercice de comparaison entre pays (‘benchmarking’) des différentes modes de soutien à la chaleur renouvelable a également été réalisé par l’ASBL Edora.

    Avec ces différentes études, les bases sont posées pour entreprendre deux processus en parallèle. Tout d’abord, mettre en place un mécanisme de soutien qui puisse être en phase avec nos objectifs en matière de chaleur verte. Les pistes étudiées consistent essentiellement à d’une part, utiliser de manière efficace les modes de soutien existant pour le soutien à la chaleur renouvelable (primes « Energie », UREBA, Plan Bois-Energie - développement rural, aides à l’investissement, …) notamment en harmonisant les conditions techniques d’octroi des aides et d’autre part, soutenir le montage technique et financier de projets pilotes notamment en matière de réseaux de chaleur. Il conviendra également de prévoir, le cas échéant, un mécanisme de soutien complémentaire spécifique à la chaleur verte et aux réseaux de chaleur.

    Ensuite, il faut veiller à faire aboutir certains projets de qualité qui sont sur la table à travers les mécanismes de soutien actuels. Il est clair que ces deux actions devront être menées en collaboration avec mes collègues, et notamment les Ministres Marcourt et Henry qui détiennent une partie des clés du succès de ces projets.

    J’ai évoqué avec mon collègue Philippe Henry, en charge de la politique de l’environnement, le projet de chauffage urbain dans l’agglomération liégeoise, que l'honorable membre évoque dans sa question. Le développement de réseaux de chaleur fait effectivement partie de la politique énergétique menée. Tout en soutenant donc l’initiative de développement d’un réseau de chaleur qui cadre bien avec la DPR, nous sommes néanmoins particulièrement attentifs à ce que le dimensionnement des unités de traitement des déchets, avec en outre, valorisation énergétique, ne mettent pas à mal des objectifs de la politique des déchets favorisant la prévention, le réemploi et le recyclage. Il convient en effet de ne pas compromettre à travers la politique mise en œuvre en matière d’énergie, les objectifs politiques poursuivis en matière de traitement des déchets.

    Ce cadre étant posé, mon cabinet a rencontré des représentants du promoteur (le GIE Valorical) et témoigné de mon intérêt pour ce projet. Aussi, je me réjouis du lancement de l’étude de faisabilité. Il est néanmoins prématuré de se prononcer à ce stade sur un éventuel soutien financier, l’étude de faisabilité n’étant pas clôturée.

    Ce projet sera bien évidemment examiné au même titre que d’autres réseaux de chaleur, sur la base de critères objectifs. Parmi ceux-ci, relevons la durabilité de la source de chaleur, la densité énergétique des clients desservis, le rapport coût/efficacité.