/

L'évaluation de la mesure Convention de premier emploi pour trente-sept emplois du secteur touristique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 79 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Fin mai 2011, j'interrogeais Monsieur le Ministre concernant la reconduction en 2011 de la « convention de premier emploi » dans le secteur du tourisme.

    En décembre dernier, la programmation 2011 a été reconduite pour une durée d’un an. Parallèlement, Monsieur le Ministre avait réclamé la mise en place de l’évaluation de la mesure CPE pour 37 emplois du secteur touristique.

    Il mentionnait que cette évaluation avait bien été entreprise, en collaboration avec l’inspection sociale de la DG06, ainsi que le Commissariat général au tourisme. Les données récoltées devaient faire l’objet d’un rapport qui allait voir le jour fin juin 2011.

    Etant donné l’importance de ce secteur et des emplois en jeu, je reviens vers Monsieur le Ministre afin de faire le point sur la situation.

    A ce jour, aucune information concernant l’évaluation dont il est question ne m’est parvenue. Nous sommes déjà en novembre, il est important de savoir si ces emplois seront reconduits ou non. Comme je l’avais mentionné, nous nous trouvons maintenant presque à la veille du délai (fin décembre 2011), nous sommes inquiets. A côté de cela, nous devons organiser les budgets pour l’année 2012, et sommes toujours dans l’incertitude quant à l’avenir des CPE. Nous aimerions connaître l’issue de l'évaluation de Monsieur le Ministre afin de pouvoir le cas échéant trouver d’autres sources de financement et les ressources nécessaires afin d’avoir le personnel suffisant pour le développement d’activités touristiques.

    Comme Monsieur le Ministre l’aura compris, j’aimerais connaître les résultats de l’évaluation. Que ressort-il ? Ces emplois sont-ils bien en lien avec le développement de l’activité touristique ?
    Peut-on espérer que la mesure CPE se voit prolongée pour l’année 2012 et les suivantes ?
  • Réponse du 22/12/2011
    • de FURLAN Paul

    Il est confirmé qu'une évaluation de la mesure "CPE" pour les 37 emplois de ce secteur a bien été réalisée conjointement par les services de l'Inspection sociale et les services du Commissariat général au Tourisme.

    Les renseignements ainsi collectés ont fait l'objet d'un rapport circonstancié qui m'a été remis pour analyse par les services du Commissariat général au Tourisme en date du 23 juin 2011.

    Toutefois, je rappelle que la décision du Gouvernement wallon du 01-12-2010 organisant ladite évaluation concernait également certains emplois dans les matières de la Gestion des Centres-villes et de l'Action sociale. Ces matières relevant des compétences du Ministre de l’Emploi.

    En cohérence avec la décision initiale du Gouvernement wallon, un rapport global - rédigé par les services de la Direction de l’Emploi et des permis de travail - incluant les orientations prises en matière de Tourisme est sur le point d'être transmis au Ministre de l'Emploi pour présentation au Gouvernement wallon.