/

L'information des citoyens et des associations concernant la problématique de l'eau

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 199 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’article 14 de la directive cadre sur l’eau (2000/60/CE) encourage : « la participation active de toutes les parties concernées à la mise en œuvre de la présente directive, notamment à la production, à la révision et à la mise à jour des plans de gestion de district hydrographique ».

    A cet effet, une consultation a eu lieu en Wallonie entre le 16 juin et le 15 décembre 2008. 32.404 personnes ont répondu qu’elles se sentaient «  préoccupése au quotidien par la qualité des eaux » et 80% d’entre elles s’estimaient mal informées. Cependant, selon les associations cette enquête n’aurait pas été suivie d’actions concrètes .

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ce constat ?

    Dans la négative, quelles sont les actions qui ont été menées ?

    Comment souhaite-t-il remédier à ce déni d’information ?

    Envisage-t-il d’impliquer de manière plus conséquente les différentes associations dans le cadre de l’enquête publique à venir sur les plans de gestion ?
  • Réponse du 26/01/2012
    • de HENRY Philippe

    Concernant l’information du public dont il est fait référence dans la question parlementaire, il s’agit précisément de la question numéro sept du questionnaire envoyé aux ménages wallons en 2008. Elle concernait la qualité des eaux en Région wallonne et non l’information dans sa généralité. Les personnes qui s’estiment mal informées sur la qualité des eaux représentent 19.77%. Ce qui est loin des 80% avancés. Cela dit, il y a 59,18% qui s’estiment partiellement informés (http://spw.wallonie.be/dce/publi/ep2/#/12/).

    Ce constat, même s’il ne s’agit pas de 80% de gens mal informés, n’est pas passé inaperçu et l’administration qui a en charge la problématique de la qualité des eaux a pris l’initiative de mieux alimenter les sites internet qui traitent de l’eau afin de permettre au public, aux associations et à tout autre organisme désirant s’informer sur le sujet, d’avoir à disposition une information de qualité sur ce sujet.

    A titre d’exemple : site directive-cadre eau, (futur site des plans de gestion), le site de l’état de l’environnement, site des eaux de baignade, contrats des rivières…

    Directive cadre : eau.wallonie.be
    Plans de gestion DCE : spw.wallonie.be/dce (dés le démarrage de l’enquête publique)
    Contrats de rivières : environnement.wallonie.be/contrat_riviere
    Etat de l'environnement wallon : http://etat.environnement.wallonie.be
    Aquapol : http://aquapol.environnement.wallonie.be

    Des efforts relatifs à la valorisation et à la mise à disposition de l’information sur cette thématique continuent à se faire. Certaines informations (nouvelles mises à jours, programmes de mesures etc.) ne pourront toutefois être accessibles au grand public qu’au démarrage de l’enquête sur les projets de plan de gestion (DCE). Cette dernière sera prochainement lancée.

    D’autre part, l’administration organise occasionnellement des ateliers destinés aux acteurs de l’eau, et où les associations et le grand public sont les bienvenus, pour discuter des thématiques liées à l’eau. Le dernier en date est un colloque sur la surveillance de la qualité des eaux en Wallonie (le 27 octobre dernier à Namur). Les présentations sont disponibles sur les sites précités.

    Par ailleurs, il appartient aux associations, etc. d’interpeller l’administration pour disposer d’informations sur la thématique « eau ». A ce titre, l’administration reçoit régulièrement des demandes pour disposer des fiches de caractérisation par masse d’eau (de la part des contrats de rivières, des intercommunales, etc.). Ces fiches seront également disponibles au grand public dés le lancement de l’enquête publique.
    Il ne faut pas oublier non plus que les autres informations récoltées via la consultation publique à laquelle il est fait référence et via les nombreuses réunions bilatérales avec l’ensemble des secteurs organisées au deuxième semestre 2008, ont permis d’alimenter, en partie, les programmes des mesures des futurs plans de gestion et de consolider les approches préconisées par l’administration.
    Concernant une implication plus conséquente des associations pour la future enquête publique, la volonté du ministre est d’impliquer (comme cela avait été fait auparavant) notamment les Contrats de rivière qui sont un relais d’information en contact avec les acteurs de terrain.