à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
A l’occasion de la semaine de la mobilité, la Région wallonne en a profité pour sensibiliser l’usager à d’autres modes de déplacements doux ou alternatifs tels que les transports publics ou encore le covoiturage.
Ainsi, ont été distribués, lundi dernier, aux portes de Charleroi, des tracts à ce sujet aux conducteurs bloqués dans les embouteillages. L’objectif était de les informer du coût parfois exorbitant de la voiture individuelle ainsi que des économies à faire en changeant de comportement.
Je tiens à saluer cette initiative puisqu’elle a permis de sensibiliser le public à l’existence d’autres modes de déplacements et de l’informer du fait que la dépense annuelle peut être réduite jusqu'à 85 % avec le train, le bus ou le covoiturage.
En outre, le site internet www.gagnez-en-mobilite.be invite l'usager à calculer lui-même l'économie possible. Pour motiver le public à réfléchir à cet enjeu, un concours a été mis sur pied. Des billets à gratter ont été distribués en même temps que les tracts avec à la clé de nombreux cadeaux mobilité tels que des bons de réduction aux cartes de voyage TEC en libre parcours, des citybike ou encore des vélos électriques pour ne citer que ceux-là.
Comment cette opération a-t-elle été accueillie par les usagers de la route ? Le site internet cité ci-avant a-t-il enregistré une hausse de consultation suite à cette opération ?
Cette opération sera-t-elle réitérée au cours de l’année, en dehors de la semaine de la mobilité ?
Réponse du 23/11/2011
de HENRY Philippe
Parmi toutes les activités organisées en Wallonie dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, une distribution de billets à gratter « Gagnez en mobilité » a en effet été menée aux heures de pointe du matin, dans les embouteillages, des villes Mons, Charleroi, Arlon, Liège et Namur.
L’objectif prioritaire de cette action portait bien entendu sur la sensibilisation des automobilistes et principalement des auto-solistes, sur les avantages d’une utilisation plus rationnelle de la voiture et sur les économies tant financières qu’environnementales qu’il est possible de faire en optant pour des modes de transports alternatifs.
Le concept du billet à gratter permettait d’aborder le sujet de manière ludique et les lots « mobilité » offerts avaient pour optique d’inciter chaque participant à tester d’autres modes de déplacements.
31.000 billets à gratter ont été diffusés de la main à la main, dont la moitié dans ces actions « embouteillages ». Le reste des billets a été diffusé lors des petits déjeuners de la Mobilité organisés aux abords des gares, dans les communes et entreprises participantes ou encore chez certains partenaires de la Semaine de la Mobilité (ex : Maison des cyclistes).
De manière générale et à Charleroi particulièrement, les stewards qui ont effectué les distributions dans les embouteillages, ont été bien accueillis par les automobilistes et tous les billets destinés à cette fin ont été distribués.
Statistiquement parlant, il est très difficile, voire impossible, d’évaluer l’impact spécifique de chacune de ces distributions sur les hausses de consultation du site Internet http://gagnez-en-mobilite.be.
Globalement, le site a enregistré, du 1er au 30 septembre, 12 935 visites dont 11 022 visiteurs uniques, 58 188 pages vues avec un temps moyen passé sur le site de 3 min 36 secondes
Voici les statistiques du site par jour qui donne une idée plus précise de l’évolution des visites entre le 8 septembre, veille de la conférence de presse, et le 23 septembre, lendemain de la Semaine de la Mobilité :
jeudi 8 septembre 2011 22 vendredi 9 septembre 2011 459 samedi 10 septembre 2011 384 dimanche 11 septembre 2011 217 lundi 12 septembre 2011 381 mardi 13 septembre 2011 418 mercredi 14 septembre 2011 670 jeudi 15 septembre 2011 710 vendredi 16 septembre 2011 (distribution et petit déjeuner à Mons) 1 160 samedi 17 septembre 2011 701 dimanche 18 septembre 2011 860 lundi 19 septembre 2011 (distribution et petit déjeuner à Charleroi) 990 mardi 20 septembre 2011 (distribution et petit déjeuner à Arlon) 1 470 mercredi 21 septembre 2011 (distribution et petit déjeuner à Liège) 1 276 jeudi 22 septembre 2011 (distribution et petit déjeuner à Namur) 775 vendredi 23 septembre 2011 218
Il faut rappeler que parallèlement aux actions de terrains organisées, la Semaine de la Mobilité comportait une campagne audiovisuelle diffusée en télé et en radio sur les chaînes de la RTBF et une campagne d’affichage sur et dans 150 bus wallons. Eléments dont il faut également tenir compte dans l’évolution des visites du site. De plus, les billets reçus lors des distributions pouvaient être validés jusqu’au 30 septembre.
Pour ce qui est de la reconduction de l’opération de distribution dans les embouteillages, il n’est actuellement pas prévu de la réitérer. Et ce pour diverses raisons : le coût (de conception, production, diffusion du matériel) et la mise en œuvre de telles actions et campagne de communication qui multipliées ne pourraient être prises en charge tant budgétairement que pratiquement parlant par la Wallonie et son Service public, qui mènent déjà en matière de sensibilisation d’autres projets également très porteurs (Printemps de la Mobilité, Wallonie cyclable, développement d’outils pédagogiques,…).