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Les bretelles d'autoroutes mortelles

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 158 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 18/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Source : La Libre Belgique du 26 septembre 2011

    « La plupart des accidents mortels qui se produisent sur les autoroutes surviennent aux sorties, selon une étude de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), dont faisait état, dimanche, "Flet Nieuwsblad". Chaque année, une centaine d'usagers perdent la vie sur les autoroutes. Près de 20% de ces accidents mortels se produisent aux alentours des entrées et sorties d'autoroute. La vitesse excessive des conducteurs et la signalisation défaillante pourraient expliquer ces accidents. Les experts demandent, dès lors, que des aménagements soient réalisés en ces endroits sensibles pour diminuer les risques. ».

    Les constats de l’IBSR doivent nous interpeller. Et ce d’autant plus que les efforts en matière d’entretien et de sécurisation du réseau structurant – dont font partie les autoroutes et forcément les sorties autoroutières – se justifient entre autres par les améliorations en matière de sécurité routière.

    Dans quelle mesure le programme financé par la Région wallonne et le BEI (sous forme d’un prêt remboursable) tient compte de l’analyse faite par l’IBSR ? Quel serait le montant d’investissement nécessaire (réduction de la vitesse, signalisation, ...) pour sécuriser lesdites sorties ? Monsieur le Ministre l'a-t-il programmé parmi les chantiers concernant le réseau structurant ?
  • Réponse du
    • de LUTGEN Benoît

    Je renvoie l'honorable membre à ma réponse à la question écrite n°113 de Monsieur Miller sur le sujet.