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L'importance de la la sécurité

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 159 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 18/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    On ne peut qu’être d’accord pour accorder la priorité à la sécurité !

    La sécurité routière, c'est donc l'un des grands chantiers auxquels les responsables se sont attaqués lors de la rédaction du nouveau cahier de charge type.

    La nouvelle mouture de la charte prévoit à l'avenir, que les nouvelles glissières de sécurité en béton ou en acier devront être conformes aux normes européennes.

    La communication devrait, elle aussi, être améliorée et faciliter la fluidité des échanges d'infos entre entrepreneurs et maître d'ouvrage.

    Tous les documents concernant la qualité des constructions de routes seront disponibles en ligne du SPW.

    Certains documents ne seront d'ailleurs disponibles que sur ce site afin d'inciter les constructeurs à bien en prendre connaissance.

    Voilà ce qu’on a pu lire dans la presse à propos des nouveaux cahiers de charge type.

    Quel va être le surcoût de ces mesures, comparé à l’intérêt de celles-ci ?

    Quels vont être les gains en termes de sécurité routière que Monsieur le Ministre espère engranger par rapport aux statistiques actuelles en matière d’accidents des routes ?

    Peut-on obtenir des indications précises quant au nombre et quant à la gravité des accidents qui se sont produits par rapport aux quatre critères retenus ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le nouveau cahier des charges type Qualiroutes vise d’abord à obtenir des travaux de meilleure qualité.

    Dans le cas évoqué, à savoir les barrières de sécurité, le changement apporté par le cahier des charges consiste en une description plus détaillée des critères de performance exigés au produit final. Ces critères de performance sont beaucoup plus orientés vers la sécurité des usagers.

    Ces nouvelles exigences n'entraînent pas nécessairement de surcoût.

    Enfin, le Parlement wallon a adopté, le 22 décembre 2010, un décret relatif à la sécurité routière qui instaure un processus global de « certification » des investissements en matière routière et qui passe par des audits préalables de classification et de gestion de la sécurité, des inspections de chantier, des inspections de sécurité, des formations spécifiques, etc.