/

L'utilisation de Métam sodium en agriculture

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 161 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Métam sodium est un produit phytosanitaire suspecté notamment d'être cancérigène et d'être toxique pour les systèmes immunitaire et reproducteur, et présentant également un danger pour plusieurs organes dont le foie.

    La directive européenne 91/414 interdit son utilisation, mais l'article 8.4 prévoit que des dérogations peuvent être accordées par les États membres. La Belgique, qui applique cette dérogation à l'instar de 14 autres pays européens, continue donc à utiliser ce pesticide.

    Les États utilisant du Métam sodium sont pourtant obligés de rechercher des alternatives, notamment à travers la mise en oeuvre de plan d'actions.

    Consciente du fait que l'agréation et le retrait de produits phytosanitaires sont du ressort de l'autorité fédérale, mais que leur utilisation a des répercussions concrètes au niveau régional, tant sur les plans agricole et sanitaire qu'environnemental, Monsieur le Ministre peut-il me dire précisément dans quelle proportion le Métam sodium est utilisé en Wallonie ? Combien de dérogations sont actuellement en vigueur pour ce qui concerne la Wallonie ? Pour quelles cultures ? Quelles quantités de Métam sodium cela représente-t-il ?

    Le fait que les douze autres États européens n'utilisent pas ce pesticide prouve que ce dernier n'est pas indispensable et que des alternatives existent. Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer de quelles alternatives nous disposons, alternatives non toxiques ou à tout le moins dont la faible toxicité ne représente pas un danger pour la santé ? Et pourquoi l'une d'elles n'est pas utilisée à la place du Métam sodium ?

    J'en termine en rappelant que l'une des premières considérations de la directive 91/414 tient à ce que « l'objectif d'améliorer la production végétale ne doit pas porter préjudice à la protection de la santé humaine et animale et de l'environnement ». J'ose espérer qu'avec l'autorité fédérale, Monsieur le Ministre fait le maximum pour respecter pleinement cet objectif.
  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le Métam sodium est un désinfectant du sol, il est utilisé pour lutter contre les cryptogames du sol et les nématodes.

    Cette matière relève des compétences fédérales.

    Des initiatives sont entreprises pour la recherche de techniques alternatives à ce produit, particulièrement en Flandre où son utilisation, fortement liée à l’horticulture en serres monospécifiques est nettement plus importante qu’en Wallonie.

    L’utilisation wallonne de Métam sodium a chuté d’environ 30% entre 2004 et 2009. Son utilisation est devenue très marginale en Wallonie.

    Le Centre Interprofessionnel Maraîcher (CIM) a réalisé des travaux de recherche, notamment sur la désinfection par injection de vapeur. De plus, le Centre d’essai horticole de Wallonie a effectué des suivis de production pour identifier des alternatives valides et les situations spécifiques où elles s’avéraient efficaces afin de les promouvoir sur le territoire wallon.