/

Le milliard d'euros pour dépolluer

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 60 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    14 octobre 2011 - pour Didier Van Caillie (Ulg) - ArcelorMittal pourrait ne pas fermer le "chaud", En effet, selon lui, ArcelorMittal veut surtout éviter de payer la réhabilitation des sites industriels qu'il occupe. Ce montant est astronomique : on parle de 1 milliard d'euros! Par ailleurs, pour le professeur Van Caillie, l'idée d'une nationalisation n'est pas dénuée de sens.

    « Une étude a démontré qu'il faudrait 1 milliard d'euros pour dépolluer en profondeur tous les sites liégeois, tout décontaminer, tout réhabiliter. On évoque aussi une fourchette de 60 à 80 millions d'euros pour la dépollution mais ce ne serait qu'une opération en surface, un ravalement de façade... On sait qu'ArcelorMittal ne compte pas payer pour cela mais la Région wallonne et l'Union européenne peuvent forcer la multinationale. Liège n'est pas démunie face à ArcelorMittal. D'ailleurs, à ce stade, le groupe n'a pas envoyé de communiqué de presse officiel qui confirmait la fin définitive de la phase à chaud. Ce que j'entends, c'est qu'ArcelorMittal pourrait simplement confirmer l'arrêt des hauts-fourneaux pour une longue période. Ce n'est pas la même chose. ArcelorMittal craint ce coût de réhabilitation et essaie donc de gagner le plus de temps possible à Liège en laissant traîner les choses. ».

    Lors d’interviews, Monsieur le Ministre a également évoqué le milliard pour dépolluer. Est-ce sur la même étude qu'il a fondé ses propos ? Dans l’affirmative, peut-on disposer de cette étude publiquement ?

    Quels sont les moyens juridiques, cités par M. Van Caillie, dont disposerait la Région wallonne pour imposer la réhabilitation du site ?